Bonsoir Pierre-Yves,

[...]

Le contournement par copie ne convient pas pour les styles de page.

Ah bon ? Pourtant je viens de faire un test en créant un premier fichier
d'une page avec un style de page créé pour l'occasion (une image en
arrière-plan). Dans un second fichier je fais un copier-coller de la
page complète de mon premier fichier et je retrouve bien le style de
page du premier dans le second.

La démarche vise (et c'est réussi) à améliorer le gestionnaire. Ces manques
risquent de gâcher la perception qu'en auront les utilisateurs. Je trouve ça
dommage pour le travail réalisé.

Alléger le menu fichier en supprimant l'entrée est un autre exemple: alléger
c'est bien, mais d'un autre côté devoir faire Fichier> Nouveau> Modèles
pour en supprimer un... ce n'est pas mieux, c'est moins bien.

Je suis d'accord. J'ai proposé à Cédric de dupliquer l'accès au
gestionnaire de modèles dans le menu fichier, mais il trouve (il n'est
pas le seul apparemment) que ce menu est trop long et que beaucoup de
d'utilisateurs s'y perdent. Personnellement je pense qu'il n'est pas
mauvais de pouvoir accéder à la même fonction par plusieurs chemins. Je
ne crois pas à l'idée qu'il y a une place idéale pour chaque fonction,
ce qui est important c'est le plus d'utilisateurs possible trouvent la
fonction quand ils en ont besoin et puissent aussi la découvrir au
hasard de leur utilisation du logiciel (pourvu qu'ils aient un peu de
curiosité quand ils rencontrent une fonction qu'ils ne connaissent pas
encore, pour aller voir ce qu'elle fait).

Bonne soirée
JBF