-----Message d'origine-----
De : Evy [mailto:evy@tcedi.com]
Envoyé : vendredi 16 août 2013 20:07
À : doc@fr.libreoffice.org
Objet : [fr-doc] RE: Modèles

Bonsoir à tous,

Bonsoir,

Pour ma part, je me réveille enfin ! ;-) (J'ai repris le travail cette
semaine... difficile de réagir plus rapidement.)

Il n'y a pas le feu !

Je suis toujours un peu perdue dans les messages et les versions des
chapitres 10 et 15 du Guide Writer. Mais comme Philippe, je suis tombée sur
mon postérieur en voyant le travail de Jean-Yves. Toutes mes félicitations !
=D

Mes félicitations à la traductrice, car même les documents non relus sont quasiment parfaits.

Ma question est la suivante (je tombe vraiment comme un cheveu dans la
soupe... pardonnez-moi !) : comme les modifications ont été effectuées sur
"mes" chapitres, y a-t-il lieu que je fasse quelque chose (analyse
minutieuse, comparaison avec l'ancien document, etc.) ???

Théoriquement, rien n'a été modifié dans le texte (à l'exception du copier-coller du contenu des
deux premières pages). Pour le corps du document, les modifications ne portent que sur les
propriétés appliquées aux paragraphes et aux caractères.

L'opération la plus "risquée" est l'éradication des surcharges, car il y a beaucoup de surcharges
et de décisions à prendre dans chaque paragraphe :
- Appliquer un style de caractère ou pas et lequel,
- Effacer ou pas la surcharge.

Pour le chapitre 10 je me suis repris à plusieurs fois avec des pauses intermédiaires, notamment,
parce que l'éradicateur ne sait pas traiter des cas complexes rencontrés : style de caractère non
adéquat surchargé. Il permet bien de remplacer une surcharge par un style de caractère, mais pas
les 2 opérations simultanément.

J'ai déjà jeté un rapide coup d'oeil sur les deux chapitres modifiés et n'ai
actuellement pas remarqué de problème. Si nécessaire, j'approfondirai
l'analyse lors de la correction du chapitre 15 (relu par Jean-Yves).

La question : faut-il adopter ce nouveau format dont l'objectif est de répondre aux spécifications
de codage de la documentation (l'aspect n'étant pas modifié) ?

Si la réponse était "Oui", il faudrait poursuivre la relecture sur les versions modifiées. En cas
de retouches du modèle après sa révision et des mises au point nécessaires je pourrais me charger
de l'application des évolutions aux deux chapitres.

Si la réponse était "Non", il faudrait repartir de la dernière version avant transformation en
intégrant éventuellement les commentaires que j'ai mis dans le document.

Dans le cas d'une adoption du modèle, il serait préférable d'appliquer la "moulinette" avant
traduction de manière à supprimer les risques de toucher à un document après traduction et
relecture. Normalement, la traduction ne devrait pas introduire de surcharges.

Comme cela est prévu dans les procédures trouvées sur le site :
http://www.odfauthors.org/libreoffice/english/resources-for-contributers. Chapitre 2, page 23 : "7)
Check that the paragraph and character styles used are correct (see Chapter 6, Using the
LibreOffice Chapter Template).", une relecture devrait porter sur la codification. Cette opération
ne devrait-elle pas comprendre le passage de l'éradicateur ?

Pour nous consoler, même le document qui explique comment coder la documentation et comment ne pas
surcharger par des propriétés locales en comportent un nombre non négligeable, dont la plupart ne
sont pas explicables. Merci Laurent Godard, son merveilleux outil ne doit pas être assez connu.
Merci aussi, car je me suis largement inspiré de cette macro pour rédiger les fonctions de la
moulinette.

En attendant, je ne touche plus à rien.

Cordialement.

Jean-Yves Royer