Bonjour à tous,

Merci Sophie pour l'alerte (et une très bonne année à toi et tes proches également).

Juste pour clarifier, les gens qui ne sont pas membres du Board peuvent-ils s'immiscer dans ces échanges ?

En ce qui me concerne, ce débat de la mise au placard de projets/solutions développés par des volontaires au sein du projet LO m'amène sur un terrain voisin/connexe qui est celui de la direction stratégique de développement de LO prise par certaines entreprises commerciales impliquées dans le projet, et qui ne s'intéressent clairement qu'à un ensemble réduit de fonctionnalités par rapport au produit complet.

Autant je comprends la nécessité commerciale d'allouer des ressources là où l'on pense pouvoir se faire de l'argent (sinon à quoi bon exister en tant qu'entité commerciale, hein?), autant lorsque cette entité devient la seule source de distribution pour l'OS/architecture, _*ou risque de le devenir*_, là, cela me pose un gros problème.

Pour être franc, je suis assez inquiet de la direction que prend LO sur macOS aujourd'hui :

- LO Community fourni par Collabora (que j'achète auprès de l'AppleStore) ou Collabora Office, sont volontairement limités en fonctionnalités par rapport à leurs homologues Linux et Windows ;

- il me semble (et peut-être ai-je tort, je l'espère) qu'il n'y a rien de prévu pour combler ce manque de développement au sein du projet LO, au contraire, le projet semble se contenter de laisser les prérogatives de développement sur macOS aller dans le sens d'une privatisation encore plus développée ;

- l'option de conclure un SLA de plusieurs milliers d'Euros/an pour 4/5 postes d'une TPE comme la mienne n'est pas réaliste, et je doute sincèrement que cela le soit pour le fournisseur commercial qui préférerait des SLA de moyens/grands groupes, avec plusieurs centaines/milliers de postes, une DSI, etc, etc.

Après tout, si je dois payer, en tant qu'entrepreneur, pour une solution commerciale qui ne me donne que moyennement satisfaction, pourquoi irais-je vers l'OSS ?

Si je voulais être bassement matériel, quitte à payer 40-50EUR/mois pour 4/5 postes, autant opter pour Office365 ou GoogleWorkplace, au moins je connaîtrais les limitations/options payantes supplémentaires à l'avance.

Comme je l'écris en entrée, c'est un débat connexe, pas directement lié à la question de la mise au placard d'un sous-projet communautaire. J'ai l'impression que ce débat demeure quelque peu inconfortable au niveau du Board, du fait du poids des contributeurs commerciaux.

Alex