Le 27/08/2016 à 10:21, sigir a écrit :

si j'ai bien compris :
  - une cellule "standard" changera de format selon ce qu'on y entre
  - une cellule texte ne changera rien
...si on y colle du texte brut, sinon le format de la source est appliqué (ou deviné).

Mais :
  - si je mets 31-12-99 dans une cellule "nombre", ça change en 36 525,00.;
C'est à dire que ça change d'abord en date, puis ça met le nombre de
jours depuis le 30 décembre 1899.
Ce n'est pas intuitif de penser que ça va faire ça.
Quel est l'usage de cette fonction ?
Le calcul sur le temps est basé sur cette conversion.
Je ne comprends pas quel était le résultat attendu, puisque LibO fait exactement ce qui est demandé : transformer une date (ce que tu as entré) en un nombre (le format de la cellule que tu as imposé). Si tu voulais voir 31-12-99 pourquoi avoir imposé un format Nombre ?

Et il n'est pas possible de revenir en arrière car CTRL+Z ne marche pas
Ctrl+Z est prévu pour annuler tes actions : le premier Ctrl+Z annule ta saisie, le second annule le formatage en nombre (qui est apparemment là où tu t'étais trompé ?). Tu peux refaire ta saisie pour obtenir le format date que tu souhaites (si j'ai compris ta demande).
(comme pour les choses automatiques dans Writer) et si je passe cette
cellule en "texte", j'ai le nombre 36525, c'est à dire que la cellule a
perdu le texte initial.
Si tu voulais un texte, il fallait choisir ce format là au départ.

En ce qui concerne les icones :

  - pas d'icone texte
Il n'y a pas non plus d’icône pour l'heure, les fractions, les valeurs booléennes. Est-ce utile de surcharger à ce point l'interface ? Si tu as des arguments, cela ne me parait pas très difficile à faire.
  - l'icone "nombre" n'est que dans le panneau latéral
Il est aussi présent dans la barre de boutons entre le bouton pourcentage et le bouton date. Si tu l'as désactivé, tu peux le faire réapparaitre en cliquant droit sur l'extrémité gauche de la barre > Boutons visibles.
  - pas de raccourci clavier pour "texte"
Il suffit de définir un style de cellule avec ton format personnalisé et d'y associer un raccourci.
  - les icones "nombre" et "standard" ne changent pas d'aspect quand on
est sur une cellule qui est formatée ainsi.
Autant cela pourrait se justifier pour le bouton Standard, car il n'y a qu'un seul format possible, autant pour le bouton Nombre cela me parait compliqué car il y a plusieurs paramétrages derrière ce bouton (nombre de 0 après la virgule, séparateur des milliers,...) : à quelle condition le bouton devrait resté enfoncé : pour tous les formats Nombre ou uniquement le format par défaut des Nombre ? Et si j'ai mis un format Nombre bizarroïde, avec le comportement actuel, en clic je reviens au format par défaut des Nombres. De même pour les autres formats disposant d'un bouton. Ce qui aurait pour conséquence d'avoir un comportement différent pour le bouton Standard par rapport aux autres. Je ne sais pas si cela aiderait l'utilisateur.

La présence d' icones, leur changement d'aspect et les raccourcis
claviers pourraient être une aide utile.
Comme j'ai du mal avec les automatismes, peut-être que je n'interprète
pas ça correctement, et que ce qui me semble être des incohérences ne
l'est pas.
En espérant que le comportement de LibO te parait moins incohérent maintenant.

A+

Laurent BP