Je veux bien modifier le site web francophone en suivant les suggestions
qui peuvent m'être faites sur l'une de nos listes, mais à la condition
que ces suggestions soient faites avec tact et courtoisie.

Nous avons bien sûr le droit de penser que les auteurs du site web (ou
tout autre contributeur) sont des idiots ou des incapables, mais nous
n'avons pas le droit de l'affirmer ni même de le suggérer, ni même de
permettre une interprétation en ce sens sur l'une de nos listes de
discussion.

Je ne pense pas que les auteurs du site de LibreOffice sont incapables d'ailleurs la mise en forme est très bien pour ceux qui aiment le style "fait avec bootstrap". Mais il ne me paraît pas fini (la page de téléchargement est une impasse qui n'a pas la même allure générale que le reste du site, cela ne devrait pas être) ni bien organisé (mais s'il y a un consensus...).

Sur le fond :
Il me semble en effet qu'il serait bon de proposer un accès plus évident
aux 2 informations nécessaires à la "francisation" d'une installation de
LibreOffice :
1/ l'installation du pack de langue (en utilisant un vocabulaire moins
technique pour le désigner)

paquet de langue est l'expression retenue.

2/ comment changer la langue de l'interface, une fois le pack de langue
installé.

Je ne sais pas encore comment faire cela, compte tenu du fait que la
page de téléchargement a une organisation que je ne peux pas modifier à
ma guise. D'autre part je veux éviter de dupliquer l'information à
plusieurs endroits du site, une fois sur le site web et une fois sur le
wiki est suffisant.

Sauf que...

Il y a trois pages d'aide sur le site qui renvoient à l'installation en fonction de la version d'OS et une seule sur le wiki mais sans la francisation de la version MacOS. La page d'installation pour Linux renvoie elle-même vers le wiki.

https://fr.libreoffice.org/get-help/install-howto/

Je propose que l'on commence par mettre à jour la page du wiki qui
détaille l'installation de LibreOffice. Je pense qu'il faut rédiger les
instructions d'installation en ne considérant que les versions 4.4 et 5,
c'est à dire les versions actuelles (les instructions pour MS-Windows
parlent encore des versions antérieures à la 3.5). Pour MacOS il n'y a
rien sur la procédure d'installation, encore moins sur la francisation
de l'interface, seulement les besoins systèmes.

C'est ce que j'avais suggéré déjà après avoir mis à jour ce qui concerne les paquet RPM.

Comme c'est un wiki, tous ceux qui savent et ont un avis peuvent
contribuer, les autres peuvent relire, poser des questions, demander ou
suggérer des éclaircissements.

Une fois le wiki mis à jour, je pourrai faire les copier-coller ou les
liens qui vont bien sur le site web.

Je me demande s'il ne faudrait pas faire quatre pages de wiki, une par OS plus une pour l'installation des vieilles versions sous Linux. Cela me semble plus facile à gérer et permet une meilleure organisation des informations. Et on pourrait ajouter au besoin des captures d'écran et des illustrations.

Du coup, l'aide sur le site pourrait pointer vers les pages spécifiques du wiki.

Et dans le corps du texte pour le téléchargement on pourrait avoir un lien vers la page et un qui pointe directement sur la francisation. On pourrait ainsi éviter, notamment pour les mac, un certain nombre de questions.

--
Ysabeau