Merci à tous.

Donc le contexte : la mère est une cliente (et une droguée du travail), patronne d'un centre de formation qui m'a coincée hier à la pause pour me demander ça et a prévu une période de deux heures. On va découper cette séance en deux sessions de trois quart d'heures chacune (sans que cela soit strict). La gamine a l'habitude de rester tranquillement et sans bruit dans un bureau avec sa mère (ou sans d'ailleurs) pour faire ce que font les enfants dans ces cas là et, au niveau dessin, elle a clairement huit ans. Elle a déjà son propre ordinateur portable.

Merci de ton retour Grostophe, mais je ne décide pas de la durée. On verra ensuite et sur le moment d'ailleurs. L'objectif immédiat (le mien en tous cas) est de savoir comment ça marche et où ranger et comment retrouver ses fichiers. D'où un texte avec une image.

Non Vulcain, je ne peux malheureusement pas, mais j'aurais adoré, démonter l'ordinateur, ni en bricoler un (en tricoter un plutôt d'ailleurs) démontable. Mais j'ai prévu de lui montrer des pièces d'ordinateur et de concevoir une petite animation sur le sujet (impress ou gif animé).

Personnellement, Jean-Baptiste, je trouve les icônes du démarrage choucardes de OOOkids, mais, effectivement, ça fait un peu livre d'enfant écrit avec des grosses lettres. Et c'est à peu près tout ce qu'il apporte en plus (ou en moins). Et d'un point de vue esthétique pour le reste il est tristounet. La dernière version de Libreoffice est finalement graphiquement plus avenante et elle propose par défaut autre chose que ces saletés de police Times/Arial. Et en plus LibreOffice est maintenu. J'ai des doutes sur OOOkids.

Donc on reste sur LibreOffice. Dans mon idée, surtout si je dois faire d'autres séances, c'est aussi d'apprendre à utiliser des outils et pas des marques. Un traitement de texte et pas la marque machin, un tableur et pas un nom de marque, etc.

Si on a le temps je pense qu'on fera une carte de fête des mères ou de 1er mai, ça va être la saison.

--
Ysabeau