Bonjour,plusieurs réflexions à la lecture de ce que tu demandes :- deux heures de suite pour une
enfant de 8 ans, même en avance,
        cela me semble long, trop long. Il vaut mieux faire 3/4 séances
        de 3/4 d'heure par exemple.- deux heures, ce ne sera pas suffisant pour expliquer comment
        est fait un ordi, pour expliquer le système de fichiers
        (j'imagine que c'est l'arborescence avec le dossier Documents
        -sous winchose- ou Home/répertoire personnel -sous linux-),
        ajouter une image, faire deux ou trois manipulations sur un
        texte (mise en forme, ...). À titre d'exemple, dans l'école où
        j'enseigne, avec des CM2 (10/11 ans) par petits groupes de 3/5
        élèves, il me faut 3 heures en moyenne pour découvrir le
        fonctionnement de thunderbird avec l'insertion d'images, la mise
        en page, l'enregistrement et l'insertion de pièces jointes,
        copie pour, copie cachée,  ... Ma collègue de CE2/CM1 travaille
        de la même manière avec ses élèves sur le traitement de texte de
        Libreoffice. Quant à Calc, inutile en élémentaire. Amha, il vaut
        mieux travailler sur un traitement de texte avec tout ce que
        cela implique (orthographe, lisibilité du texte, conjugaison,
        mise en page, ...) plutôt qu'essayer de faire une feuille de
        calcul.- Libreoffice/ooo4kids ? pour ma part, et avec mes collègues, on
        s'est mis d'accord pour utiliser directement une "vraie" version
        de libreoffice. Sinon, il y a aussi abiword qui sera très bien
        pour une mise en page simple avec des fonctions essentielles. Si
        l'enfant a deux ans d'avance, cela veut qu'elle va arriver sous
        peu au collège, et là, point de démarrage plus sympa ...Voilà, en espérant avoir répondu à