Je pense qu'il faut d'une part mettre en avant des nouveautés

je citerai en particulier la suppression du support des
vieux formats de document, StarOffice 5 (sd?) en écriture mais aussi en
lecture, les formats MS-Office avant MSO-97 en écriture. Cela signifie
que si vous avez de vieux fichiers StarOffice 5, il faut les convertir
(ou les jeter ;-) ) avant de désinstaller LO 3.6.
Voilà un point qui m'a toujours semblé préoccupant. Dans de nombreux contextes, on archive des documents rarement utilisés, enregistrés dans un ancien format. Un jour exceptionnel, on en a besoin mais on n'a plus le logiciel dans la bonne version. Dans ce cas de rupture de compatibilité qui impacte l'accès même au document, prévient-on les utilisateurs suffisamment à l'avance ? A l'avance, c'est-à-dire par une information au moins dans la version de la suite qui précède la version où le format ne sera plus accessible (sans compter les personnes qui effectuent des sauts de version importants). Cette information pourrait se faire par un message à l'ouverture et à l'enregistrement de tels documents, éventuellement par un message supplémentaire à l'ouverture du module de la suite qui pourra ensuite être désactivé.

Je crains qu'en fait, on ne prévienne jamais mais je vous remercie de me détromper. En effet, lorsqu'on explique que les formats ouverts sont un gage de pérennité des documents, il est important de s'interroger sur le pérennité des outils d'accès aux documents.

Merci de m'avoir lu.

--

Rafael Laville