Le 26/01/2013 21:29, Sophie Gautier a écrit :
Bonjour,

La version 4.0 va bientôt pointer son nez et il est donc temps de songer
à s'occuper de sa sortie et du bruit que l'on va faire autour.

Sauf idée géniale alternative (et moins coûteuse en énergie), la page de
présentation des nouveautés de la 4.0 va avoir une allure voisine de
celle faite pour la 3.6. Donc avec en haut la reprise des nouveautés que
nous voulons mettre en avant. La page étant en français, il faut, à mon
avis, orienter notre choix des nouveautés à mettre en avant en fonction
des éventuelles spécificités de nos utilisateurs francophones.

Ce n'est pas forcément une action marketing, mais aussi un moyen de
remercier tous ceux qui ont travaillé à cette version.

Quelles sont donc les fonctionnalités/améliorations/corrections qui
entrent dans votre top 10 ?

Les nouveautés que je préfère (avis strictement personnel, ce sont aussi
celles que je connais le mieux) sont :
- le formatage conditionnel dans Calc, complètement réécrit et avec des
fonctionnalités étendues
- le gestionnaire de modèles, même s'il manque quelques finitions
- la personnalisation de l'apparence avec les personas de Firefox, ça ne
sert à rien, c'est pour ça que c'est important :-)

Quelles sont vos idées pour les médiatiser ?

je passe.
Il y aura certainement une news sur Linuxfr (je pourrais essayer de
l'écrire moi-même mais je ne suis presque sûr de ne pas en avoir le
temps), donc des questions et des trolls ...

Y a-t-il d'autres choses qui vous tiennent à coeur ?

Je pense qu'il faut d'une part mettre en avant des nouveautés qui
attirent l'attention, mais aussi des nouveautés et changements qui sont
objectivement importants. Dans cette dernière catégorie je citerai en
particulier la suppression de binfilter c'est à dire du support des
vieux formats de document, StarOffice 5 (sd?) en écriture mais aussi en
lecture, les formats MS-Office avant MSO-97 en écriture. Cela signifie
que si vous avez de vieux fichiers StarOffice 5, il faut les convertir
(ou les jeter ;-) ) avant de désinstaller LO 3.6.
Un autre point important est la décision d'accepter enfin de modifier
l'API quand cela se révèle utile. Cela signifie qu'il va sans doute
apparaître des incompatibilités entre LibreOffice et AOO. Par exemple
avec des extensions qui pourront fonctionner sur l'un mais pas sur l'autre.

J'aimerais aussi ajouter une page pour apporter des précisions sur ce
qui, parmi les nouveautés en particulier, ne marche par encore comme
prévu. Cela concerne spécialement les corrections de bugs et les
finitions qui auront manqué la publication de la 4.0.0 et qui se
retrouveront dans une prochaine mise à jour corrective.

Bonne journée
JBF