Le 19/12/2012 11:17, Pierre Choffardet a écrit :

La première beta de LibreOffice 4.0.0 a été annoncée. Vous pouvez la
[...]

Bonjour,

Je profite de ce fil, pour dire ce que je pense de cette nouvelle
version pour moi et mon utilisation avec mes élèves.
je ne sais pas si ça à intérêt pour le développement futur de la suite

d'une manière générale
- tout ce qui est amélioration des filtres d'import MS Office est
important, y compris MS Publisher, et Visio

Fridrich est preneur de retour de tests et de fichiers exemples, donc
n'hésitez pas.
Même chose pour le filtre Corel Draw.

- l'amélioration du temps de chargement des documents ods est un gros
plus et est très sensible

Je trouve aussi.

J’attendais depuis longtemps la possibilité d'attacher des commentaires
sur des plages de texte. super !

Oui, tiens je ne les avais pas encore essayés.
Premier essai : vous croyez que c'est voulu que le surlignage du bloc de
texte auquel le commentaire est attaché, reste surligné même si on
n'affiche pas les commentaires ?

Le menu contextuel éditer avec un outil externe est une très bonne idée.

Oui mais ça existe dans Writer depuis la 3.5. :-)

Enfin, l'outil contextuel pour redimensionner et recompresser des image,
est un très gros plus, et il est très dommage qu'il ne soit pas présent
dans writer, car c'est là que j'en ressens le plus grand besoin (pour
impress, il y avait minimizer)
c'est pour la 4.1 ?

Pas sûr, la couche graphique utilisée dans Writer n'est pas la même que
celle de Draw. Et ce n'est pas un mince travail que d'unifier les deux.
C'est prévu mais je ne sais pas quand cela pourra être réalisé.

Voilà, c'est peu vis-à-vis de tout le travail qui à été fait et c'est
énorme en même temps.

j'attends donc avec impatience que cette version soit stabilisée, pour
pouvoir la déployer au lycée

Comme d'habitude, prévois d'attendre la 4.0.2 ou 4.0.3 avant de la
déployer. C'est plus prudent. :-)

Merci pour ce retour, cela fait plaisir à lire.

Bonne journée
JBF