royerjy wrote
Dans les cellules de tableaux, il est rare que je mette plusieurs
paragraphes, donc j'utilise majoritairement des fins de ligne.
Plus simple, par exemple, pour aligner.

Je ne comprends pas pourquoi tu insères des fins de ligne...
Le retour à la ligne est automatique. S'il s'agit de "forcer" le retour à
la ligne c'est, selon moi, la plupart du temps des paragraphes différents...
Je ne comprends pas non plus pourquoi ce serait plus simple pour
aligner puisqu'il n'y a qu'un seul paragraphe et on ne peut donc
demander la première ligne centrée, les suivantes alignées à gauche
par exemple.

royerjy wrote
En l'occurrence, dans LibreOffice, ce sont les caractères qui
pivotent au sein du paragraphe. L'orientation est une propriété
du caractère, pas du paragraphe.

Euh... si on modifie le paragraphe oui, mais la propriété est
disponible au niveau du style de paragraphe (cela dit, l'effet
regretté par Pierre sera la même).

royerjy wrote
Dans MS WW 2000, que j'ai encore, la rotation s'applique au
contenu de la cellule, soit à l'ensemble des paragraphes contenus
dans une cellule.

C'est aussi disponible dans LibO :

1. sélectionner la cellule (donc pas le *contenu* de la cellule ;
par exemple cliquer dans la cellule, déplacer vers la cellule voisine
puis revenir vers la cellule).

2. Menu Tableau> Propriétés (ou clic droit > Tableau),  onglet
Enchaînements> Orientation du texte, choisir Vertical.

Nota :

- Le fait d'avoir sélectionné au préalable la cellule fait que le changement
ne s'applique qu'à la sélection et non au tableau complet
- L'orientation risque de ne pas convenir à Pierre : premier paragraphe
"à droite" du second.

Une solution alternative à l'emploi des fins de ligne est d'insérer le texte
dans une zone de texte (barre d'outils Dessin) qui dispose de la rotation
et qu'on peut donc positionner comme on veut...

Cordialement
Pierre-Yves