-----Message d'origine-----
De : Pierre Choffardet [mailto:pierre.choffardet@free.fr]
Envoyé : jeudi 6 décembre 2012 08:33
À : discuss@fr.libreoffice.org
Objet : Re: [fr-discuss] Pb tableaux writer

j’ai compris pourquoi je n’avais pas réussi avec les
'fins de ligne'

Comme l’affichage est L2L1 en vertical, j’avais posé
ma 'fin de ligne'
entre L2 et L1, soit en fait après L2. donc ça ne
faisait rien. Il faut
le mettre après L1, ce qui est assez déroutant.

Déroutant ? Déroutant !

Dans les cellules de tableaux, il est rare que je mette plusieurs
paragraphes, donc j'utilise majoritairement des fins de ligne.
Plus simple, par exemple, pour aligner.

un bogue n’est pas une incompatibilité avec MS Office,
par contre le but
du filtre d’import des fichiers MS Office est de
restituer à l’identique
des fichiers Word sous LibreOffice

le fichier d’origine est un fichier académique,
distribué par nos
inspecteurs, pour des évaluations. force est de
constater qu’on ne peut
pas l’ouvrir et l’utiliser avec LibreOffice et que le
contournement
n’est pas très intuitif

La compatibilité n'est pas à 100 %. Tant qu'il n'y a pas une
norme commune de format de documents...

Mais je pense que sis j’ai deux lignes à
l’horizontale, je devrais avoir
deux lignes en vertical. que les deux lignes soient
obtenues avec une
fin de ligne ou une fin de paragraphe

Probablement une question de convention.

En l'occurrence, dans LibreOffice, ce sont les caractères qui
pivotent au sein du paragraphe. L'orientation est une propriété
du caractère, pas du paragraphe. Il est donc normal d'obtenir le
résultat L2L1 en vertical quand il y a deux paragraphes. S'il y
avait un blanc entre les paragraphes, les caractères ne seraient
pas collés. Le pivotement s'applique que le texte soit dans un
tableau ou pas.

Dans MS WW 2000, que j'ai encore, la rotation s'applique au
contenu de la cellule, soit à l'ensemble des paragraphes contenus
dans une cellule. Pas de rotation en dehors d'un tableau. La
rotation est donc une propriété de la cellule.

Les logiques sont donc très différentes. Comment convertir dans
ce cas ? Pas trivial ! D'autant qu'il ne doit pas y avoir de
solution générale, car cela doit dépendre de l'intention du
rédacteur. Pas facile de la repérer automatiquement quand ce
n'est pas dans le fichier.

Pour avoir des documents inter opérables, il ne faut donc
employer que des propriétés qui sont communes aux 2 logiciels.
Encore une chose qui n'est pas triviale à obtenir, car c'est
assez peu documenté et demande des règles d'utilisation
spécifiques pour les couples de logiciels.

Quand le texte est du roman policier, c'est assez simple à
obtenir. Dans des mises en page complexes...

Dans le cas présent, il faut demander à l'émetteur du document de
bien travailler avec MS WW, en mettant des fins de ligne à
l'intérieur d'une cellule, ce qui devrait être le cas le plus
fréquent.

A+

Jean-Yves ROYER