Bonsoir Pierre,
On 24/11/2012 12:44, Pierre Choffardet wrote:
Bonjour,

Je me pose une question sur l'utilité de cette liste, ou plutôt sur
l'idée que je m'en fais/faisais.

En lisant ton mail, je ne saisis pas bien la question que tu te poses ou
ce que tu attends de nous (nous étant les inscrits à cette liste)

Pour moi, cette liste permet des retours d’expérience, de problèmes
utilisateurs. Ces problèmes s'ils s’avèrent être du côté de
libreoffice, sont alors remontés aux développeurs afin de produire
une suite plus adaptée aux besoins aux usages des utilisateurs, et
qu'elle gagne alors en qualité.

C’est pourquoi, au fur et à mesure de l'utilisation de cette suite,
je remonte ici les problèmes que je rencontre.

Si ce sont des bugs, ils seraient plus lus sans doute sur la liste qa@
dont c'est l'objet : traiter les éventuels bugs. Si c'est un problème
d'utilisation, alors la liste users@ est la bonne. Si tu as un souci a
exposer avec la communauté, comme ça semble le cas, alors tu as bien
fait de poster sur discuss@

Parfois ces problèmes sont liés à mes deux mains gauches dans
l'utilisation de ce type d'outil. Je n'ai jamais été formé à
l'utilisation d'outils bureautique, et j'en entrevois seulement les
possibilités depuis que je cherche à en tirer un peu plus parti. Il
me reste un arriéré de réflexes, liés à mon utilisation de ces outils
comme une machine à écrire (plus particulièrement pour writer)

On me le fait comprendre, et c'est parfait, ça me permet de
m'améliorer.

D’autres fois, je remonte des problèmes qui sont liés à la suite. Et
là, j'ai l'impression que nous ne discutons pas de la même chose.

D’un coté, j'ai l'impression d'un dialogue du type 'expliquez-moi de
quoi vous avez besoin, on va vous expliquer comment vous en passer'
de l'autre, j'ai l'impression d'être perçu comme un dangereux
propagateur de dénigrement d'une suite construite par des volontaires
et gratuite qui plus est. Un type qui passe son temps à critiquer
sans apporter. Sans jamais positiver.

Je ne crois pas que ce soit l'esprit de nos listes quelles qu'elles
soient. On peut à la limite te dire "aide toi et le ciel t'aidera"
(paroles de ma grand-mère ;) mais ce sera sans arrière pensée et jamais
sur un ton méchant.

Par exemple, quand je remonte ce qui me semble être une petite lacune
du chapitre 10 'lier des données calc'. Cela peut facilement être
perçu comme une critique inacceptable venant de quelqu'un qui n'a pas
passé une seconde à le rédiger.

Ou bien, cela peut être perçu comme un moyen de rendre ce guide
encore plus pertinent, mais aussi comme le fait que ce guide est
utile, puisque je l'ai trouvé et utilisé.

Si je remonte cette 'lacune', c'est parce que je ne crois pas
outrageusement prétentieux de considérer que si cela m'a manqué, ça
manquera à d'autres. Je ne crois pas être unique dans ma façon
d’utiliser la suite, dans ma façon de travailler.

Bien sûr, je pourrais le faire (combler la lacune) et je pourrais
aussi ne rien dire, mon problème perso étant résolu. J’ai choisi un
chemin intermédiaire, dont j'ai l'impression qu'il choque, agace.

Tous ici, nous sommes bénévoles et faisons ce que nous pouvons pour
aider la communauté et le produit. Si tu remontes quelque chose, c'est
bien, si tu prends un peu de temps pour rédiger le manque que tu pointes
c'est encore mieux. Si personne ne te répond, c'est que nous sommes tous
occupés. Ce n'est pas de l'indifférence, juste qu'on ne peut pas avoir
l'énergie de tout, tout le temps.

Autre exemple, celui du comportement de la boite de dialogue styles
et formatages lors de l'utilisation du bouton appliquer. La boite
avait la fâcheuse habitude à revenir sur l'onglet initial et sa
position initiale. Et bien ça me change la vie depuis que ce bug est
résolu. Moi qui ne suis pas encore habitué à l'utilisation des
styles, c'est un plaisir de pouvoir faire ces essais et de vérifier
cela directement sans perdre de temps.

Bien sûr, j'imagine que les 4 lignes de code qui ont été changées
pour faire cela ont dû demander beaucoup de temps au développeur.
Temps précieux et surtout rébarbatif (analyser le code, d’où ça
vient, comment faire) pourtant, je persiste à penser que c'était
important de le faire. Pas pour moi, pour la qualité générale de la
suite. Comment demander aux gens d'utiliser les styles s'ils sont
embêtés par ces petits soucis ? (le concurrent propose une
modification du document sans même faire 'appliquer')

On m'a expliqué que ce comportement était voulu et faisait partie
des spécifications UI

Même problème pour l'hyperlien, ou l'on doit cliquer à côté pour
qu'il fonctionne. Le problème n'est pas de résoudre mon problème
(même si c'est super d'avoir un contournement) mais qu'il ne se
reproduise pas vis-à-vis d'autres utilisateurs qui auront eu la
malheureuse idée d’utiliser les styles conditionnels et les
hyperliens.

C'est là que je ne comprens plus ce que tu attends de nous. Je n'ai pas
suivi tes soucis, mais visiblement tu as eu une réponse satisfaisante.
Tu as peut-être rencontré un bug parmi les milliers qui existent, on t'a
donné un contournement en attendant la correction. Si ça ne fonctionne
pas comme tu veux alors il faut essayer de rallier du monde à ta cause
et faire une demande d'amélioration.

Ainsi donc, je me suis peut être trompé, sur l’utilisation de cette
liste et j'y perds mon temps et vous fait perdre le votre (tant est
si bien que mes messages soient lus)

Si tel est le cas, merci de me dire franchement.

Peut-être que tu devrais dire ce que tu attends réellement de nous ?
Et de qui exactement ? Pour ma part, ça m'arrive aussi d'aller vérifier
des bugs, la liste design etc pour voir si un problème évoqué va être
traité sans en informer forcément la personne qui a remonté le
dysfonctionnement ici.

J'ajoute, que si je ne participe pas directement à libreoffice.

Je l'installe sur l'ensemble des postes de mon lycée, soit environ
700 machines

Je propose une version modifiée de l'installation de libreoffice
intégrant dicollecte, et grammalecte, uniquement les dictionnaires
français, anglais, allemand et espagnol pour l'académie de Créteil.
http://wpkg.ac-creteil.fr/doku.php?id=libre-office je vous rappelle
que le fichier msi de base n'est pas déployable et que l'installation
de tous les dictionnaires rebute pas mal de personnes pour le
déploiement de libreoffice l'utilisation va au-delà de l'académie de
Créteil, au-delà du monde enseignant, puisque j'ai eu des retours
d’hôpitaux, d'universités me demandant d'adapter les fichiers MST de
déploiement

Je le fais depuis les versions bêta 2.0 d'OpenOffice

Enfin je forme mes élèves à l'utilisation de ce logiciel, fais la
promotion au quotidien de ce que l'on peut faire avec, au sein de mon
lycée

ce n’est pas grand-chose, mais ce n'est pas rien

Personne n'a dit le contraire et chacun fait ce qu'il peut à son niveau.
Là encore, j'ai l'impression d'une frustration de ta part mais je ne
vois pas ce que tu attends de nous

Pour finir, je dirais que toute critique est constructive, elle
permet d'évoluer dans le sens positif. toute critique est rejetable,
mais en argumentant sur le fond et non pas en rejetant l'idée même de
critique

Je n'ai pas recherché dans les archives de la liste ce qui t'ammène à
dire cela. Je pense que chacun peut camper sur ses positions, mais il me
semble que la liste laisse l'ouverture à la discussion et ceux qui y
répondent amènent toujours des arguments dans leurs réponses. Il y a
peut-être un manque d'explication, encore une fois un traitement trop
rapide, mais rien n'empêche de reformuler ou d'expliquer si on n'est pas
d'accord ou encore si on n'a pas compris.
Voilà, je ne crois pas avoir bien répondu à ta demande parce que je ne
l'ai pas bien comprise et donc je veux bien que tu reformules :)

À bientôt
Sophie

--
Sophie Gautier <sophie.gautier@documentfoundation.org>