Bonjour Fabian,

Fabian Rodriguez wrote
Pas mal de ceux qui me signalent des bugs utilisent Linux, je présume
donc
que ça peut fonctionner sur Debian, si la distribution n’a pas trop
bidouillé les logiciels. (Il faut voir ça avec eux.)

Justement, je m'attends à ce que quelqu'un dans ce groupe d'utilisateurs
(Debian/Ubuntu/trisquel+LibreOffice+Grammalecte) réponde.

En fait, quand je disais « eux », je pensais aux gens qui font les
distributions, pas aux utilisateurs de cette liste. ;)

"Sur Linux, les paquets se nomment libreoffice-pyuno ou
openoffice.org-python-uno ou quelque chose de similaire. " (similaire?)
"Attention, LibreOffice installe parfois ..." (quand?)

« Similaire », parce que les noms des paquets ne sont pas standardisés et
que ça dépend des distributions.
« Parfois », parce que certaines distributions installent python3 et non
python2 avec LibreOffice. Je ne sais plus lesquelles, j’ai oublié. De toute
façon, ça dépend aussi des versions.
Ce texte, je l’avais placé là car certains Linuxiens qui m’avaient fait part
de leur déboires pour installer Grammalecte, pour donner des pistes pour
ceux chez qui ça ne fonctionne pas out-of-the-box. J’espère quand même que
ça fonctionne directement dans la plupart des cas.

"Pour désinstaller une extension verrouillée, vous devez réinstaller
LibreOffice en mode personnalisé..." (je crois que c'est seulement pour
Windows)

OK. C’est noté.

Il est possible de documenter clairement les cas d'installation les plus
fréquents. Je m'attends à trouver ce genre de doc sur le site du
logiciel, c'est tout. Je lis un ton défensif... je ne fais que
constater.

Alors nous sommes sur la même longueur d’onde. Mais je vais d’emblée être
très clair : je n’ai pas envie de mettre des listes d’instructions
spécifiques parce que certaines distributions ont décidé de faire des
changements hasardeux sur la manière dont cohabitent les modules de LibO,
mais ça ne me dérange pas de mettre un lien vers le wiki si quelqu’un décide
de faire la compilation des méthodes d’installation sur les distributions
Linux.

Je ne suis pas du tout fâché et mon ton n’est pas défensif, il est juste
neutre, car je t’avoue que le sujet m’indiffère assez.

Dans l'état actuel du site je ne peux pas y envoyer des
utilisateurs de GNU/Linux, ce qui n'était pas le cas du moins il n'y a
pas si longtemps - il suffisait d'installer les deux extensions.

Comme toujours, ça dépend des distributions. Sur Linux Mint, il n’y a pas si
longtemps  (au début de Grammalecte, 2010-2011), j’ai passé un temps fou à
essayer d’y faire fonctionner le correcteur grammatical, sans succès. Je n’y
suis parvenu qu’en désinstallant le LibO de la distrib et en installant la
version officielle téléchargée sur le site. Je suis donc content de voir que
certains ici ont pu installer GL normalement et facilement. Mais comme
toujours avec Linux, j’imagine que ça dépend des distributions et des
versions d’icelles.

Mon expérience, toutefois, m’a soigneusement guéri des velléités que
j’aurais pu avoir de faire fonctionner GL sur les versions fournies par les
distributions.

C’est aussi à cette époque que le logiciel libre commençait à me casser les
pieds, parce que je n’étais pas satisfait de la manière dont je m’y
investissais. Ça me prenait un temps considérable, et j’avais le sentiment
d’être devenu un centre de SAV, et de passer trop de temps à faire des
choses qui m’ennuyaient considérablement. Je songeais donc à arrêter, mais
je me mis à repenser mon investissement dans le LL, et j’en suis arrivé à la
conclusion suivante : fais ce que tu veux, comme tu veux, à ton rythme, ne
t’impose rien, respecte tes priorités, ignore ce qui t’ennuie. Si j’avais
continué comme avant, j’aurais bien vite tout arrêté. Maintenant, ça va
mieux, je suis plus zen. :)

Cette "seule chose" n'est pas si simple à déterminer et on peut rendre
le système inutilisable en essayant ces manipulations.

C’est bien ennuyeux, mais je ne suis pas responsable des modifications que
les distributions font sur les logiciels. S’ils cassent leur système en
magouillant, je le répète, c’est leur affaire, pas la mienne. Je dis
seulement ce dont Grammalecte a besoin. Je ne peux ni ne veux passer mon
temps à suivre l’actualité des relations de dépendances des paquets de
chaque distribution. J’ai vraiment mieux à faire. À chacun son rôle, et, ça,
ce n’est pas le mien.

Mon parti pris est simple : je veux, autant que possible, que ça fonctionne
facilement avec la version *officielle* de LibreOffice, c.-à-d. celle
téléchargée sur le site de LibreOffice. Le reste, j’ai décidé délibérément
(désolé pour le pléonasme) de ne pas m’en occuper, car je ne veux pas que
mon investissement dans le LL soit perturbé par des complications inutiles.

Ce n’est même pas une question qui concerne Linux, c’est une question de
simplicité. J’adore me simplifier la vie. Si d’autres décident de se la
compliquer, j’en suis fort aise, mais je ne me sens pas responsable des
complications qu’ils ont décidé de se créer. Personnellement, je trouve que
les distributions ne devraient pas modifier les logiciels qu’elles
incorporent. Mais, après tout, chacun fait comme il veut. Il serait
néanmoins contradictoire que je les aide à persévérer de la sorte, c’est
pourquoi je me borne au strict minimum ; très logiquement, c’est à ceux qui
modifient de documenter. Il me paraît même logique de les laisser bénéficier
des conséquences de leur choix : des complications sans fin. ;)

Je trouve d’ailleurs que les gens, d’une manière générale, se compliquent
énormément la vie avec trop de choses auxquelles ils accordent de
l’importance, auxquelles je me sens étranger. Si vous ressentez ça en lisant
«L’Étranger» d’Albert Camus, vous comprenez ce que je veux dire.

Étant donné
qu'une partie importante de l'audience est justement GNU/Linux, on peut
au moins solliciter leurs commentaires pour avoir une idée de la marche
à suivre. C'est ce que je tentais ici.

Oui, je comprends. À vrai dire, j’ai beaucoup hésité à répondre, mais comme
tu disais que les instructions n’étaient pas claires, je voulais savoir ce
qui ne l’était pas. D’ailleurs, les indications que je donne n’ont pas la
prétention d’être un tutoriel, il s’agissait seulement de donner un indice
sur la marche à suivre, demande qui m’avait été faite par des Linuxiens.

J'apprécie la réponse directe mais ce n'est pas très accueillant ni
constructif.

En effet, et je te prie de m’excuser si je t’ai offensé ou froissé. Je veux
seulement être clair et j’espère que tu n’en seras pas fâché.

Autant les
regrouper à part et inviter les visiteurs à les confirmer/compléter, sur
un wiki par exemple. Je ne m'attends pas à ce que l'auteur d'une
extension fasse tout ce travail seul mais il peut au moins l'orienter
sans s'en insurger :)

Je ne m’insurge pas. Ça m’embêterait si j’avais à m’en occuper, mais ce
n’est pas du tout mon intention. J’ai renoncé à utiliser Linux il y a
plusieurs années, et j’ai perdu le fil depuis lors. Je suis incapable de
dresser un état des lieux.

Je vais quand même modifier la page de téléchargement pour être plus
explicite.

J'imagine que cette réaction est normale ailleurs mais elle m'étonne ici.

Il ne faut pas faire trop attention à moi. J’ai tendance à dire les choses
platement, sans toujours bien me soucier de la réception du message,  si
bien qu’on se trompe parfois sur mes sentiments. :) J’espère que j’ai assez
mis de smileys. :) :) :)

Cordialement,
Olivier