pierre choffardet wrote
qui est celui qui était actif lors de la dernière fermeture de la boite
de dialogue

Je ne remettais pas en cause cette partie... Je voulais systématiser
ce que tu soulèves par une phrase sans exception (éviter "sauf si
c'était...")

Il est exact que l'onglet ouvert est aussi le dernier fermé...

Le bouton Appliquer permet d'appliquer les modifications apportées
dans *tous* les onglets, pas uniquement celles de l'onglet en cours...
dans lequel on peut d'ailleurs n'avoir fait  aucune modification.

Préférer que  le bouton Appliquer reste sur l'onglet en cours peut
néanmoins se comprendre.

Je n'ai pas recherché mais je ne serais pas surpris que ce choix ait
fai l'objet d'un débat, par exemple sur UX-Advise

Cordialement
Pierre-Yves