Dans nos administrations, nous avons un parc en bureautique libre important et je m'en réjouis. (+ sieur centaines de milliers)

Il nous reste encore énormément d' OpenOffice mais Libreoffice s'installe progressivement.

Nous arrivons maintenant dans des problématiques de mise à jour du parc : les Libreoffice remplacent les OpenOffice, certains Libreoffice en 3.3.x commencent à être remplacés par des versions plus récentes 3.4, 3.5 3.6 , si possible en suivant les
packages conseillés par MIMO.

Les mises à jour génèrent inévitablement des problèmes sur certains postes utilisateurs mais il me semble que la principale source de problème est la reprise des profils existants. Libreoffice ne garantit pas le bon fonctionnement en cas de passage d'une version 3.3 à 3.5 (saut de version trop important). Je comprends les difficultés à produire une reprise de l'existant et je sais que c'est un problème de ressource à laquelle j'espère bien que nos administrations participeront un jour (je milite dans ce sens) mais c'est un problème qui prend de l'ampleur et c'est un sujet qui provoque pas mal d'interventions
et génère pas mal de tickets.

La solution est d’effacer le profil mais, d' une part, c'est dommage car certains ont des spécificités qu'on leur a mises ou qu'ils souhaitent garder. D'autre part, le bug est parfois vicieux et ne se constate que dans certains menus, certains documents quand il ne plante pas complètement Libreoffice.

Ces problèmes, mineurs à l'échelle d'un individu, prennent un réel poids à l'échelle d'un parc important, surtout quand nous validons des versions qui sont installées parfois pour plusieurs années sans mise à jour (je sais, c'est pas bien mais c'est la réalité ).

Suis je le seul à faire ce constat ? Que faut il faire ? Combien ça coûte ?

Christophe