L'aide en ligne en parle me semble-t-il ?
http://help.libreoffice.org/swriter/sc%3AListBox%3ARID_SCDLG_ASCII%3ALB_TYPE1?Language=fr&System=WIN&Version=3.5#bm_id3157909

Cela dit, une FAQ spécifique serait bien - un truc de plus à faire :)

C'est vraie, qu'il en parle... mais il faut, pour comprendre cette entré,
1/ considérer qu'un csv est un fichier texte (ce l'est peut être en réalité, mais pas dans ma tête à moi, puisqu'il ne me sert que pour la manipulation de nombres et données... :) 2/savoir que ses nombres sont en format Anglais (US), et comprendre que lorsqu'on dit " Aucun format numérique ne sera alors défini" on sous entende qu'il sera quand même attribué un format de nombre et non pas de texte, chose qui me semble vraiment pas évident

Donc oui, un FAQ spécifique sera peut être justifié. Je veux bien contribuer (relecture) mais je ne suis pas certaine d'avoir du temps de rédaction (et puis, de toute façon, mon français n'est pas à la hauteur)

Là en revanche, une FAQ existe qui donne une autre solution "globale"
passant par rechercher-remplacer :
http://wiki.documentfoundation.org/FR/FAQ/Calc/120

Cordialement
Pierre-Yves

Là, la solution est là avec les bon mots clefs, je m'excuse de ne pas l'avoir trouvé.

Merci encore!