Le 13/01/2012 12:54, pascal.brognez a écrit :
Bonjour,
Je prévois d'être présent au Fosdem les deux jours. Sur le stand, je
serais une source de connaissances sur le thème LibreOffice et Android
sur téléphone SG2 et tablette. Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas.
Intéressant ça ! tu peux nous en dire plus ?
JBF

>Jean-batiste> Seuls des formats ouverts peuvent assurer la pérennité de vos documents.

À ta demande, je réponds brièvement, sans détailler la seconde classe de solution, les applicatifs embarqués. À tous, modérer vos critiques, soyez constructif, approuver...

En première analyse, il y a 3 classes de solutions. La solution professionnelle sera d'utiliser des applicatifs distants, dans le cadre d'une informatique careless. La seconde classe de solution consiste a utiliser des applicatifs embarqués. Pour nos téléphones, les applicatifs actuels sont mieux que rien, mais pas plus. Nous devrions avoir rapidement de meilleurs produits pour nos tablettes. Nos téléphones et nos tablettes nous permettent d'utiliser la troisième classe de solutions, utiliser les applicatifs (libreoffice) d'un de nos postes de travail personnel distant, via ssh, vpn...

J'ai utilisé "Google +", interface web, pour rédiger une page avec un contenu sous licence libre et destinée à être diffusée. Compte tenu des avantages liés à l'informatique "careless" c'est très bien et même excellent pour diffuser des documents sous licence libres. J'ai enregistré sur ma tablette un fichier au format ODF. Par la suite nous aurons "Lool". http://www.developpez.com/actu/38012/LOOL-LibreOffice-en-mode-Cloud-comme-Google-Docs-et-Office-Web-Apps-La-version-Web-et-des-versions-mobiles-en-developpement/

Mais c'est de l'informatique "Careless", prudence, voici le point de vue de RS. http://www.framablog.org/index.php/post/2011/01/11/stallman-google-chromeos-cloudcomputing#c20629

La troisième classe, les solutions basées sur des connexions distantes graphiques sécurisées libres, n'est pas commercialement intéressante. Elles reposent sur le noyau Linux, je crains que Linux soit vite remplacé par un OS propriétaire Google. Il y a des offres professionnelles basées sur des serveurs hébergés loués.

Le sujet est vaste.

Pascal Brognez
--
Deux documents careless