Bonsoir Cédric,

je dois faire partie des "gens" et des "hurluberlus" alors je fais ici une réponse commune à tes trois messages.

Le 19/12/2011 09:28, Cedric Bosdonnat a écrit :

Autant dire, que je n'apprecie pas vraiment la critique longtemps apres
l'effort... et que je ne reviendrai pas en arriere!

La "critique" (pour reprendre ton vocabulaire) que j'ai émise se veut constructive : je ne demande *que* l'option de faire réapparaître un outil que j'estime indispensable. À l'image de ce qui existe pour les caractères non imprimables, par exemple. Je connais des dizaines de personnes qui n'en veulent pas. Alors, on les supprime, eux aussi ?

Je constate aussi qu'il n'y aura jamais moyen de mettre tout le monde
d'accord... tant pis pour ceux a qui ca ne plait pas.

Tu as lu dans la colère. Tu respires. Tu souffles et tu me relis caaaalmement. Ok ?

C'est une demande tellement recurrente que ce changement etait envisage
par le projet UX avant meme la creation de LibreOffice [0]. IBM a meme
profite de cette reflexion pour ameliorer Symphony sur ce point.

À ce jour, je n'ai vu *aucune* demande dans ce sens sur les listes FR principales (users et discuss) ni sur la liste EN principale (users). Mais tu pourras sans doute corriger.

Vous noterez aussi que la presentation de la 3.5 est la meme que celle
d'AbiWord...

Et alors ? Si Abiword se jette à la mer, LibO aussi ?

Pour faire plus simple, je continue avec tes deux messages suivants :

> Je suis desole, mais je ne supporte pas que les gens ne prennent pas
> part aux discussions qui se passent sur les listes globales de
> LibreOffice et ralent apres coup.

En ce qui concerne le gens que je suis, j'ai pris part il y a qq temps à une discussion alors que tu présentais les nouvelles fonctionnalités relatives aux en-têtes et pieds de page. Les choses que je vois aujourd'hui sont très bien, et on constate que les premiers jets ont bien mûri. Je n'avais pas ou peu commenté sur les délimitations à l'époque car je m'étais focalisé sur les en-têtes/pieds de page. Je ne me souviens pas s'il en avait été question. Très probablement oui. Et puis le temps a passé. Moi aussi j'ai du boulot. Moi aussi -- et quoi que tu puisses sous-entendre -- je participe à diverses petites choses sur le Libre (dont LibO). À l'instar de tous les "gens" qui fréquentent ces listes, j'apporte ma pierre, quand je peux et comme je peux, lorsque j'estime avoir quelque chose d'utile à faire partager. Y compris, parfois, des coups de gueule. Mais ici, il n'y en avait pas.

> Pour cette option, c'est le fruit d'une longue reflection de l'equipe
> UX et notamment Christoph Noack... si vous vouliez donner votre avis,
> il fallait rejoindre la liste ux-advise quelques mois plus tot.

Renvoyer vers une liste obscure (en anglais, je suppose ?), bien loin des listes principales FR, engueuler les participants qui essaient de s'investir, de montrer les problèmes, c'est tout simplement de l'arrogance. Et finir par "je changerai pas, na !" c'est infantile. Je n'insisterai pas sur ce plan, je sais faire aussi.

> Je ne suis pas sur que ca fera fuir les utilisateurs non-avertis...
> qui ont l'habitude de ne pas voir de limites de texte.

Sous-entends-tu que la cible de LibO a glissé vers les non-professionnels exclusivement ? Je ne parlerai pas de faire fuir, mais pour ce qui est de décevoir et de compliquer la vie de ceux qui essaient d'utiliser et de promouvoir un outil à usage professionnel, alors oui, objectif atteint.

Suite sur le 3è message

> Simplement raler  n'est pas s'impliquer dans un projet Libre. Je ne
> vois la que la transposition d'un comportement d'utilisateurs aupres
> d'editeurs commerciaux: "Ca ne me va pas, donc je rale" sauf qu'il y a
> quelqu'un pour repondre aux raleries.

Cesse de considérer une remarque constructive comme une râlerie. Qu'elle n'est en rien. Je te renvoie à la proposition que j'ai faite et rappelée en début de ce message.

> Je suis vraiment enerve par la poignee d'hurluberlus qui peut raler

À vrai dire, bien que tu n'aies pas cité mon nom, le qualificatif d'hurluberlu me convient. Adopté !

> sur cette liste sans jamais donner le moindre coup de main pour
> definir de nouvelles fonctionnalites ou les developper. Je rappelle
> que l'esprit du Libre c'est "Ca ne me va pas, donc je vais aider a
> ameliorer avec du code ou des idees concretes de design d'IHM"...

J'ai proposé une alternative (ter).

> Je ne vois pas dans ce fil de propositions concretes... et qui
> viennent d'ailleurs bien trop tard...

Alors, y en a ou pas ?

> alors que j'ai recommande de tester les daily builds contenant ces
> modifications il y a quelques mois.

Tu t'investis dans le code. Pour avoir été programmeur, je sais à quel point c'est un travail lourd, complexe et surtout ingrat car travail de l'ombre. C'est au contraire très gratifiant lorsque des fonctionnalités auxquelles on a participé apparaissent en pleine lumière. Mais tout le monde n'a pas cette fibre, ces compétence, cette disponibilité. Cela, peux-tu le concevoir ?

Faire remonter des remarques, c' *est* participer, que tu le veuilles ou non. Si tu penses que non, alors il faudra en informer officiellement les participants aux listes FR, ça leur fera plaisir.

Pour ce qui me concerne, je continuerai à transmettre mes constatations et à commenter les choses que trouve bien et celles qui me semblent aller à contre-courant.

--
Jean-Francois Nifenecker, hurluberlu à Bordeaux