le vendredi 4 novembre 2011 12:57:02
cyrille grosdemange a écrit :

On est vraiment HS mais j'en profite donc pour donner mon avis :

Perso, je n'achèterai plus aucun téléphone qui ne soit pas sur Android
tellement le système me comble par les possibilités de bidouiller notre
téléphone comme on le souhaite (rapprochement avec "l'idéologie" libre,
systèmes Linux etc ...)

Il faut voir ce que tu entends par synchronisation : À l'inverse
des iPhone (où il faut iTunes pour gérer le contenu) ou Windows
Mobile, ou il faut un PC avec Outlook pour gérer le calendrier
etc., Android permet de "monter" le téléphone comme une clé USB et
donc il suffit de copier/coller les documents, photos, musiques
etc dedans (carte micro SD dans le téléphone). Une application
dans le téléphone permet aussi de gérer les fichiers stockés
dedans (copier/couper/coller/supprimer/créer des dossiers ...)

Avec Symbien je peux aussi connecter une clé USB ou un DD externe sur le téléphone. Mais je n'ai
pas trouvé de lecteur pour les fichiers LibreOffice, c'est vraiment son gros défaut, pour moi.
Alors j'essaye de penser à en faire des PDF ou des ePub avec l'extension writer2epub

Ensuite, admettons que tu choisisse un téléphone android, et que
tu ne veuille pas de Wifi chez toi, si tu veux exploiter ses
possibilités il te faudra quand même un forfait avec internet (3G),
pas forcément option mail mais surtout la DATA car pour utiliser
le GPS, avec Google Navigation inclus par exemple, la puce GPS te
localisera mais il faudra une connexion "internet" DATA pour que
le téléphone puisse télécharger la carte de Google Maps.

Le GPS de Symbian est un GPS normal, sans connexion, comme un GPS de voiture.

Ensuite si tu veux obtenir la souplesse de gestion (et synchro) de ton
calendrier et contacts, la meilleure solution est d'utiliser (bien sûr) les
applications Google : Gmail pour les mails, Google Contacts pour les
contacts à la fois de Gmail et du téléphone qui seront alors synchronisé
automatiquement ... plus Google Agenda pour avoir ton calendrier etc.

Androïd, Google, visiblement la protection de la vie privée n'est pas ta préoccupation !

Après, un mobile type smartphone sans forfait internet ... c'est comme
conduire une ferrari dans une ville entièrement limitée à 30 ...

Tu as vraiment des certitudes étonnantes ! j'utilise le plus souvent mon smartphone sans carte SIM
et j'en suis très satisfait. C'est un apareil qu'on peut utiliser sans abonnement du tout, et qui
est très pratique ainsi, pour mon usage en tous cas. Et tu oublies qu'on peut se connecter en WIFI

Concernant l'opérateur et le forfait, je te recommande vivement d'attendre
début 2012 car l'arrivée de Free dans le mobile va vraiment faire changer
les prix ! (et ne surtout pas prendre un abonnement avec engagement à
l'heure actuelle, spécialité d'Orange ... que je quitte)

Voilà pour mon avis de technicien Info/réseaux et utilisateur de logiciels
et OS libres ... Si on aime le logiciel libre, Android est ce qui s'y
rapproche le plus (en atttendant l'arrivée de Ubuntu sur smartphone)

C'est une illusion. Le stockage des données GPS et leur transmission à je ne sais plus quel serveur
sans prévenir l'utilisateur en est une illustration.

--
Régis Fraisse