La Conférence annuelle de LibreOffice s'est tenu cette semaine à Paris.
Nous étions plusieurs de la Communauté Francophone à y participer :
Sophie (Gautier), Charles (-H. Schulz), Marie-Jo (Kopp-Castinel),
Christophe (Cazin), Laurent (Godard), Cédric (Bosdonnat), willybuntu,
Gilles (Bignebat), Jean-Yves (Royer) et moi-même. J'espère n'oublier
personne mais il est probable que je n'aie pas vu tout le monde.
N'hésitez pas à compléter si j'ai oublié un point important dans ce qui
suit.

Tout d'abord merci à ceux qui ont bossé pour tout organiser, en
particulier Charles, Sophie, Marie-Jo et Christophe et à La Mouette pour
avoir pris en charge une partie des dépenses.

Cette conférence a été l'occasion de rencontres, de discussions
enrichissantes, de nouvelles idées, de faire connaissance, de mettre des
visages sur des noms. Le lieu (La Cantine) est très sympa et les soirées
mémorables. :-)

J'imagine que les diaporamas des exposés seront comme d'habitude mis à
disposition sur le site de la Conférence. Charles est-ce que tu confirmes ?
Cédric a présenté sa vision du futur de Writer et Marie-Jo et moi-même
avons présenté la Communauté francophone et La Mouette, ce qui a été
l'occasion d'échanges fort intéressants avec Italo Vignoli et Florian
Effenberger.

Je ne reviens pas sur les annonces (cf. mon message précédent) qui ont
été faites lors de la soirée offerte par la Région Île-de-France.
J'espère que d'autres régions suivront son exemple de soutien appuyé à
la Document Foundation et à LibreOffice.

Des discussions et échanges que nous avons eu, je retiens quelques
projets, sans ordre de priorité, sur lesquels nous devrions travailler :

- La localisation : ce serait bien que Sophie ne soit plus la seule à
maîtriser l'ensemble du processus de traduction. Tout volontaire est le
bienvenu. Willybuntu toujours intéressé ? ;-)

- Le site web : il manque des infos marketing en français, en
particulier sur le matériel disponible comme les logos et leurs règles
d'utilisation. Il manque aussi des informations sur comment contribuer
en particulier pour la documentation.

- une newsletter en français serait sans doute une bonne chose. C'est
une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment et qui m'a semblé
approuvée quand je l'ai évoquée. Je vais faire un avant-projet pour
avoir une base concrète à discuter.

- documentation : il faut revoir ce qui mérite d'être repris et adapté
de notre documentation du projet francophone OpenOffice.org. Il est très
difficile de trouver depuis le site LibreOffice les guides et how-to
francophones. Là aussi des informations claires et faciles à trouver
doivent être ajoutées sur notre site web. Comme la redondance ne peut
pas faire de mal pour faciliter l'accès à la documentation, La Mouette
peut aussi mettre de la documentation en téléchargement.

- QA et tests manuels : il est clair que le processus imaginé sur la
base de Litmus ne fonctionne pas et que nous devons inventer autre
chose. Sophie a proposé le 15 septembre d'en discuter dans son message
"QA au long court" :
http://nabble.documentfoundation.org/QA-au-long-cours-td3338189.html.
N'hésitez pas à donner votre avis. Je pense que notre action QA doit
être double pour s'adapter au rythme de publication des nouvelles versions :
  1/ faire des tests en continu pour détecter les bugs le plus tôt
     possible
  2/ qualifier une version de chaque branche comme recommandée pour un
     usage professionnel (entreprises et institutions) par des tests
     approfondis et l'affichage des avantages et problèmes connus de
     cette version.

Pour conclure  je dirai que je suis revenu de la Conférence 2011 avec le
souvenir du plaisir de la rencontre autour d'un projet commun qui nous
conforte dans notre détermination à faire progresser la bureautique
ouverte et d'autre part un optimisme raisonnable pour l'avenir. Pas
d'euphorie ni d'angélisme car rien n'est donné d'avance mais beaucoup
plus de choses que nous ne le croyons ne dépendent que de notre
détermination.

Bonne soirée
JBF