j'ai animé hier une conf' sur LibO ;)

La page de téléchargement attire plusieurs remarques/questions.

1. *Deux* versions ?

Une question est posée à laquelle le site ne répond pas clairement : quelle-s différence-s entre les deux versions disponibles au téléchargement (actuellement 3.3.4 vs 3.4.3 [certains croient à une erreur de frappe]) ? Pourquoi une "coche verte" et un "i bleu" ? Nulle part sur le-s site-s je n'ai trouvé d'explication sur ces icones.

Hormis l'icone différente, la page du site FR (http://fr.libreoffice.org/telecharger/) reste muette sur cette double version. Un survol des icones pourrait (devrait !) donner une indication. À défaut, des développements devraient figurer "quelque part" dans le texte, dans une page, bref l'utilisateur voulant télécharger n'est guère guidé.

Je signale, au passage, que la page internationale (http://www.libreoffice.org/download/) est juste une peu plus diserte... puisque sous le "i bleu", une mention "Safe for production use by most users and enterprises" apparaît. C'est plus disert mais probablement encore plus perturbant : et la version "coche verte" elle est pas bonne ?

Bref, des explications sur les pages en question s'imposent.

2. Dieu que c'est bavard. Et pourtant on manque d'infos :(

Le visiteur est noyé et s'y perd :
-- deux versions (cf. 1.)
-- java : pour vérifier le Java installé, il faut que j'aille sur http://java.com/fr/ ? Euh... -- autres pré-requis : mention à la fin du paragraphe "Java", peu visible. Renvoie au lisez-moi alors que les dits pourraient être listés clairement ici (verbeux pour verbeux, hein ?)
-- le lisez-moi s'applique à la v.3.3.x. Quid de la version 3.4.x ?

Et pourtant le visiteur n'est pas informé : le visiteur cherche à télécharger un truc qui lui convienne. Actuellement, lorsque l'on n'est pas guidé par un "sachant", il faut faire un gros effort pour trouver ce dont on a besoin et la manière d'installer. C'est particulièrement criant sous Linux. Et pourtant c'est décrit dans le lisez moi.
-- pourquoi y a-t-il trois fichiers de listés
Tout le monde ne parle pas l'anglais et ne comprend pas nécessairement à quoi correspondent les liens "install", "langpack" et "helppack".
-- quels sont les pré-requis ?
Ils sont dans le lisez-moi (noyés dans la masse) et là : http://wiki.documentfoundation.org/FR/FAQ/Generale/005. Pourquoi ne pas placer un lien vers cette page ?
-- pourquoi les nombreux liens du lisez moi ne sont-ils pas actifs ?

Je réorganiserais la page des téléchargements en deux pages, soit une page par version, chacune avec ses explications spécifiques (type de version, avertissement, pré-requis, nature des fichiers en téléchargement [installateur international (Anglais) / Fichiers de langue en Français / Fichiers d'aide en Français). Au demeurant, si les trois fichiers "install", "langpack" et "helppack" sont nécessaires, pourquoi ne pas mettre un seul lien pour les télécharger en une seule fois ?

Quant à la page Lisez moi je la scinderais en autant de pages que de chapitres (plusieurs existant déjà par ailleurs, ex wiki/FAQ, il vaudrait mieux un lien direct plutôt que risquer des contradictions entre pages similaires). En l'état, elle est un trop gros pavé pour attirer une quelconque lecture de la part d'un visiteur nouvellement arrivé. Ce genre de page attire des réflexions du genre "c'est un truc pour informaticien".

En espérant faire avancer le schmilblic.

Amicalement,
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux