-----Message d'origine-----
De : Jean-Francois Nifenecker
[mailto:jean-francois.nifenecker@laposte.net]
Envoyé : jeudi 18 août 2011 00:03
À : discuss@fr.libreoffice.org
Objet : Re: [fr-discuss] [IHM] Nouveau design pour le styliste

Bonjour,

Le 11/08/2011 15:55, Olivier R. a écrit :

Un dessin valant plus mille discours, j’ai conçu une maquette :
http://img194.imageshack.us/img194/7776/stylistnew.png

Notes :
— les buttons en bas remplacent avantageusement le menu
déroulant (c’est
plus rapide) ;

pour ma part, je les préfèrerais en haut, juste au-dessous de
la barre
de sélection du type de style : l'utilisateur n'aurait ainsi pas à
déplacer le pointeur sur une trop grande distance pour accomplir une
action en relation avec la sélection du type de style.

+1

Je ne vois pas l'intérêt des types de styles pour le rédacteur (pourquoi pas pour le concepteur de
modèles ?). Le rédacteur a besoin des seuls styles pertinents pour le corps du document qu'il
rédige, éventuellement en réduisant la liste par une dynamique qui ne montrerait que les styles
pertinents à partir du point d'insertion où il est en train de rédiger. Pourquoi l'obliger à passer
de "Styles de texte" à "Styles de listes" ? Certaines catégories ont de l'intérêt pour aider dans
la conception d'un modèle mais pourraient être mises de côté par la suite, par exemple, "Styles de
zones spéciales" où l'on trouve des styles que les rédacteurs ne devraient jamais utiliser et
"Titre de tableau". Il faudrait se mettre à la place du rédacteur et non à celle d'un concepteur de
modèles. Par exemple, des styles comme "Note de bas de page" sont appliqués automatiquement à la
création de la note. C'est bien et l'auteur ne devrait pas avoir à s'en soucier, surtout il ne
devrait pas changer de style. Pour le moment, aucune liste n'est réellement dédiée aux rédacteurs,
car "Styles appliqués" se remplit au fur et à mesure et comporte de nombreux styles inutiles aux
rédacteurs. Donc, il faudrait un bouton plus gros que les autres, qui se présente par défaut pour
pouvoir rédiger le document ou le modifier.

Librement.

Jean-Yves ROYER