Bonjour ;

Configuration : Win XP SP3, LibO 3.3.2, serveur MySQL 5.0.45 sous XP SP3
(sur un autre poste).

Lorsque je me connecte à une base MySQL avec le connecteur MySQL
installé d'office avec la 3.3, j'accède systématiquement à toutes les
bases de données disponibles sur le serveur, pas uniquement à celle
sélectionnée lors du paramétrage de la connexion. Ce n'est même pas
cette base pour laquelle les tables sont "déployées" par défaut, mais la
première dans l'ordre alphabétique des bases stockées.

J'avais déjà signalé ce comportement sous OpenOffice, mais je vois qu'il
n'a pas été réglé. Je n'ai pas ce problème lorsque je me connecte à un
serveur MySQL via une connexion ODBC, par exemple via les pilotes MySQL
ODBC. J'utilise le 3.51 couramment depuis des années, je viens de tester
avec la dernière version 5.1.8 : le comportement est le même, seule la
base sélectionnée est accessible.

J'avoue avoir un peu de mal à comprendre la logique du comportement du
connecteur natif. S'il est voulu, pourquoi demander le nom d'une base de
données lors du paramétrage de la connexion ? Juste pour permettre de
tester la connexion ? Pas vraiment convaincant, comme argument...

AMHA, c'est un bug majeur : l'accès est possible à toutes les bases, y
compris la base interne de MySQL. On peut comprendre ce comportement
pour un client léger d'interface comme Heidi SQL (petite chose bien
pratique...), qui est davantage un utilitaire de maintenance qu'un outil
d'interface utilisateur. Mais LibreOffice, utilisé en frontal vers une
base externe, est avant tout un outil d'interface utilisateur, pour moi.
Laisser l'utilisateur patauger dans des bases qui ne le concerne pas
n'est pas une solution optimale.

Je n'ai pas trouvé d'entrée de ce type dans la liste, mais je peux me
tromper. Qu'en pensez-vous ? Comportement normal ou indésirable ?

Cordialement ;
Marc Romano