Bonjour Sophie,

En relisant
http://wiki.documentfoundation.org/FR/Autoformation/General/Cours0-5#Les_options_de_Impress
l'intitulé de l'option à cocher ne correspond pas à celle de ma version (LibO 3.3.1.2 - WinXP) : au lieu de ''Enclencher lors de la création ou du déplacement'', j'ai ''Lors de la création ou du déplacement des''. Probablement encore un effet de troncature. Dans l'aide intégrée de LibO, il y a aussi une différence : le groupe s'appelle ''Enclencher'', alors que dans ma boite de dialogue, je lis ''Position de capture'', et l'intitulé de l'option est abrégé dans l'aide par rapport à ma version : je ne sais pas ce qu'il y a après "déplacement des". "Arêtes plus longues" dans l'aide semble correspondre à "Étendre les bords". Personnellement, j'avais deviné le comportement d'"Arêtes plus longues", mais je ne comprends pas "Étendre les bords". Il y a aussi "Lors de la rotation" au lieu de "Pendant la rotation" (cette fois-ci je préfère la version de la boite de dialogue). L'aide en ligne http://help.libreoffice.org/Common/Grid/fr comporte le même texte que l'aide intégrée.

En complément de cette page, je dirais que la plupart des options de la grille sont facilement accessibles par la barre d'outils ''Options'' (son nom n'étant pas très explicite, cela peut aider).

A+

Laurent BP