Message du 13/12/10 11:02
De : "Michel Rudelle"

De : pierre-yves.samyn [mailto:pierre-yves.samyn@laposte.net]
Envoyé : lundi 13 décembre 2010 10:04

Message du 12/12/10 19:18
De : "Laurent BALLAND-POIRIER"

De plus, le changement de comportement signalé de la cellule qui reste
sélectionnée dans une plage (message de PYS sur users d'aujourd'hui
12/12 13h14 "Problème de formatage conditionnel"), fait que le
classement se fait selon la 1ère colonne par défaut, et non plus la
dernière. Il faut juste s'habituer. :-)

En effet... mais je ne suis pas sûr qu'il faille accepter ce changement et
s'habituer...

Ce changement me gêne dans le cas de "grandes" plages car la
colonne/ligne sélectionnée n'est plus visible.

J'ai mis du temps à comprendre car ça n'a rien à voir avec le formatage
conditionnel ... ou alors on ne procède pas pareil (je formate une cellule
et j'applique aux autres avec la balayette).

Curieuse façon de penser : tu ne procèdes pas comme cela donc cela n'a
aucun rapport ?

On peut tout à fait utiliser la "balayette", voire passer par copier-coller le
format et on peut *aussi* sélectionner la plage au préalable puis définir
le formatage conditionnel. Aucune de ces méthodes n'est "la" bonne
méthode : ce sont des méthodes différentes.

La différence entre Libo et OOo sur la cellule "courante" d'une plage
sélectionnée est une différence *importante* à noter pour la définition
du formatage conditionnel basé sur des formules contenant des
références relatives.

Tu "mélanges" par ailleurs mes réponses à deux fils portant sur deux questions
différentes.

1) Celui sur le formatage conditionnel
2) Celui sur le tri de Laurent

Donc merci d'ouvrir un nouveau fil - ok je ne suis pas complètement clean,
je fais un mixte, je réponds à ce fil et je change l'objet ;-)

Cf. ci-dessus je ne partage pas ce point de vue : la sélection de plage fait
partie de la réponse à la question.

Là où je suis d'accord c'est que cette question mérite en soi un fil dédié...

Par exemple clic en D12 puis Maj+Ctrl+Fin qui sélectionne par exemple
D12:K2310
K2310 est bien sûr la cellule affichée or ce sera D12 la "clé".
Avec ce type de sélection OOo affiche la cellule clé.

Qu'appelles-tu la cellule clé ? La cellule "encadrée" ?
Eh bien c'est le contraire, avec OOo 3.2 c'est K2310 et avec LibO c'est D12

Comme je l'indique plus haut tu mélanges les réponses à deux fils : ceci est un
extrait de ma réponse à Laurent sur le tri et la "clé" est donc bien sûr la clé de tri.

Je prends justement le soin de faire la différence avec ce qui est affiché. Tu ne fais
que redire ce que je disais : la clé de tri n'est plus la cellule visible dans le cas où
on étend une sélection pour une "grande" plage.

J'utilise de grandes plages avec les deux, et je ne m'étais rendu compte de
rien, probablement car je sélectionne toujours une colonne intermédiaire
pour mes tris.

Si tu évoques le tri "direct" par clic sur les boutons il n'y a en effet pas de problème
car, tant dans OOo que dans LibO il suffit de cliquer sur une colonne puis sur
le bouton de tri. La plage "contiguë" est sélectionnée par défaut.

Cordialement
Pierre-Yves

Je crée ma boîte mail www.laposte.net