Coucou Claire,

Du temps où je travaillais et n'avais accès qu'à Windows, j'utilisais aussi la combinaison du ALT + code (surtout pour le Ç code 0199, mais ça ne correspondait pas vraiment à de l'Unicode car l'Unicode 199 est ƙ !) mais depuis 12 ans j'ai installé kubuntu chez moiqui fourni un clavier étendu efficace, je n'ai plus besoin de ces combinaisons ALT, car le clavier est étendu avec la touche ALT_GR qui permet de donner à chacune des 102 touches du clavier 4 caractères : toutes les voyelles accentuées minuscules et majuscules, le À, Ç, ≠, ±, ≤, ≥ etc plus certains caractères utiles Å, Ø, ø, ←↓↑→ , sans avoir besoin de combinaisons de 3 touches.

Mais l'utilisation de l’Unicode avec le CTRL+SHIFT+U plus l'unicode permet d'insérer des glyphes sans besoin (a priori) de polices particulières comme ☕ , ☔, ☘, ☯, ou des caractères tibétains ༺༻ etc... (ceci dit je ne sais pas comment ces caractères vont survivre au transcodage de la liste de diffusion 😛c'est un essai)

En fait il suffit de faire CTRL+SHIFT+U  en même temps (avec la main gauche tu appuies sur CTRL et SHIFT et avec l'index droit tu appuies sur U (je me moque mais amicalement)), tu relâches et tu composes l'Unicode puis un espace et le glyphe est inséré. Je n'ai pas de tendinite mais le canal carpien bouché et cela ne me gêne pas 😛!

Bonne journée
Patrick