Bonsoir à toi Yves et bonne année à toi aussi.

Merci de me répondre.
Comme une sotte, j'avais oublié de dire que j'étais sous Linux Mint 19.1
et LibreOffice : 6.0.7.3

Comme je l'ai dit dans mon précédent message, je suis bien
l'administrateur, je pense que cela veut dire le propriétaire, voir la
capture d'écran
ci-dessous.

Je suis aussi allée dans : propriétés du document que je ne peux plus
ouvrir voir la 2ème capture d'écran.

 Jusqu'ici j'ai toujours eu accès à la lecture et l'écriture.

J'ai bien compris, ou presque tes explications.
J'ai tapé, en ligne de commande : sudo chown -R Liliane/home/Liliane/CIC
EST 2016-2017-2018-2019-2020

J'ai recommencé plusieurs fois, car je ne savais pas si je devais taper
: Liliane/home/Liliane ou home/ Liliane, mais à chaque fois cela me dit
: "utilisateur incorrect Liliane/home."

Une chose bizarre, si je vais dans > Menu > Bureautique > LibreOffice
dans les documents qui apparaissent, apparaît, également, celui que je
ne peux plus ouvrir par contre, là je peux l'ouvrir en m'identifiant.

Comme je l'ai dit dans mon mail précédent, le problème a commencé, comme
ça, tout d'abord je ne pouvais plus ouvrir qu'en m'identifiant, à
présent plus du tout, hors-mis en passant par Menu/Bureautique/LibreOffice.

Faut-il mettre les majuscules lorsque l'on tape dans le terminal ?

Merci encore pour ton aide,

Bonne fin de soirée et bonne journée pour demain,

Liliane

Il vaut mieux allumer une bougie que de maudire l’obscurité (proverbe chinois)

Liliane : Gnu-Linuxienne et contente de l’être !...