Je pars du principe que vous voulez stocker l'intégralité des messages reçus pour traitement
ultérieur.

J'ai jeté un coup d'oeil au format MT940
(https://www.rabobank.com/nl/images/format-description-swift-mt940-structured-en.pdf
<https://www.rabobank.com/nl/images/format-description-swift-mt940-structured-en.pdf>).
Ma suggestion valait pour un fichier déjà traité, réduit en tables homogènes. Manifestement, ce
n'est pas votre point de départ.

Je tenterais donc d'utiliser le script Python indiqué dans la réponse de Bernard pour étendre
l'information d'origine en tables cohérentes. Au format .csv.
Ensuite, tout dépend de la structure que ce script vous fournira. Le principal problème me semble
être le transport des clés entre la table principale (le corps obligatoire du message) et les
potentielles sections redondantes, qui devraient être stockées dans leurs propres tables.

L'import d'un .csv dans un tableur est simple. Ensuite on peut copier la feuille obtenue depuis le
tableur dans Base, en veillant à ne prendre que les données sinon on écrase la table existante. On
peut aussi partir de ce fichier .csv pour générer les requêtes que j'évoquais dans mon premier post.

Mais si vous utilisez fréquemment ce système, il me semble préférable de mettre en place une
mécanique complètement écrite en BASIC, exploitant directement le fichier d'origine. Ca implique la
lecture ligne à ligne du fichier, la segmentation de chaque ligne en fonction des tags trouvés et
l'insertion de chaque segment par une requête SQL appropriée. Rien de tout ça ne me semble très
complexe, même dans l'environnement LibreOffice, mais une description complète me semble au-delà du
scope de ce forum.

Je ne sais pas quel est votre niveau de confort avec les Macros, SQL & Cie. J'ai trouvé des
documentations utiles ici :
https://wiki.documentfoundation.org/Documentation/Publications#User_Guides
<https://wiki.documentfoundation.org/Documentation/Publications#LibreOffice_Base_Handbook>,
notamment pour ce qui concerne l'accès aux bases HSQLDB depuis les macros BASIC.

Je me réfère aussi beaucoup aux publications d'Andrew Pitnoiak http://www.pitonyak.org, que je
trouve remarquables.

A dispo,

Thierry