Si vous décortiquez de toutes façons les fichiers reçus, puis-je vous suggérer de générer ligne à
ligne les requêtes SQL d'insertion et de les mettre dans un fichier dédié ?
Vous pouvez ensuite l'exécuter par l'option SQL offerte par Base, ou par une macro qui le lira
ligne à ligne et exécutera les commandes qu'il y trouvera.
J'ai au cours de ma carrière chargé des tables de plusieurs milliers de lignes ainsi, lorsque la
source était vraiment "bizarre".

Thierry