Bonjour à toutes et à tous,
Il y a deux semaines, j'ai migré mon ordinateur (jusque là équipé de Win 8.1/LibO 4.3.7) en Win 10
/ LibO 5 (d'abord 5.0.0.2, puis 5.0.2.2).
Depuis je rencontre pas mal de problèmes, dont certains bloquants, et j'aurais aimé savoir si vous
aviez déjà rencontré les mêmes problèmes (surtout que l'on commence à déployer win10 en mairie...)
:) Si "oui", avez-vous trouvé une solution ou une cause ?

Os : Win 10 Pro, 64 bits, avec toutes les mises à jour (y compris de drivers) en place.
LibO : testé avec LibO 5.0.0.2 64 bits, 5.0.2.2 64 bits et 32 bits
Java : 8.60 (32 bits)
Pas d'antivirus (hormis celui par défaut de Windows 10)

1/ (tous modules) Les menus déroulants se comportent étrangement, faisant d'abord apparaitre (un
très bref instant) un rectangle noir avant d'afficher le menu... Bon, c'est "cosmétique", et ça ne
me dérange pas plus que ça...
2/ (writer) Le curseur se décale quand j'ouvre deux fenêtres (fenêtre -> nouvelle fenêtre) pour un
même gros fichier... Quand je passe de l'une à l'autre, au mieux le curseur apparaît 2 bons
centimètres à droite de sa position réelle, et au pire le volet droite du styliste se met à
trembloter puis... "l'application ne répond pas" :-/
3/ (calc) J'ouvre un nouveau document, en colonne A je commence à saisir 0, 5, 10 puis je veux
utiliser la "poignée" pour aller jusqu'à 100, et : soit une alerte "java : pas de jre correct",
soit erreur "SEH - Violation trucmachin" et crash, soit erreur "SEH - Erreur inattendue" et même
sanction ! Après maintes tentatives, désactivation des modules complémentaires, suppression du
profil, désinstallation/réinstallation de LibO, toujours le même problème :-(
4/ (writer) Sur un gros document (plus de 200 pages), avec usage intensif des styles (y compris des
"autoformat" de tableau), j'ai (ir)régulièrement des pertes de style (passage en "par défaut" ou en
un truc qui ressemble à "paragraph%20style") sur des bouts de texte (souvent dans les tableaux,
mais pas que...). J'avais pensé que cela venait du fait qu'au travail j'ai un libO 5 sous Linux et
à la maison un Windows, mais le problème continue de se présenter même lorsque je reste sous
linux... (après, je vous l'accorde, écrire un livre sous libO c'est un peu comme planter un clou
avec un tournevis, mais... Scribus... j'ai du mal :-P )
5/ (writer) Pour terminer, ce même document, à la maison depuis la migration, est excessivement
lent à s'ouvrir et à manipuler (au point parfois d'avoir un retard de deux-trois secondes entre la
frappe et l'apparition des caractères), ce ralentissement allant (encore une fois irrégulièrement)
en empirant jusqu'à freezer Writer. J'aurais bien mis en cause mon document, mais un document
vierge me fait la même chose...
6/ (calc) la sélection d'une colonne ou d'une ligne, ou l'application d'une mise en forme à un bloc
d'une centaine de cellules, fait parfois freezer Calc pendant 10 à 30 secondes ... ou
définitivement !

PS) Ma machine, à la maison, est un core i5 4570 avec 16 ou 32 Go de RAM (je ne sais plus trop, et
je ne suis pas devant là ;-)), qui n'a jamais montré de freeze pour des applis jusqu'à présent...

Cordialement et bonne journée,

Olivier MORELLE
Développeur Formateur
Service Informatique / Commune de La Londe les Maures