Bonjour à tous
merci pour vos réponses
la premier fichier était le fichier de base créer par macro excel et épuré pour n'avoir qu'un seul
curseur, visiblement il y en avait d'autres de masquer quelques part dans la feuille ou le classeur

je viens de refaire un fichier en partant d'une feuille vierge d'excel disponible ici
https://www.dropbox.com/s/k7s0shfmq2ppsft/Classeur%20nouveau%20de%20A%20a%20Z.xlsx

malheureusement je rencontre toujours le même problème toujours sous libre office le curseur fait
de 0 à 16 au lieu de 20.

Est-ce que cela serait un bug d'importation d'un fichier Excel dans libre office non connu à ce
jour ??
frédéric

Le Vendredi 21 mars 2014 10h57, "pierre-yves.samyn@laposte.net" <pierre-yves.samyn@laposte.net> a