Le 11 avril 2012 22:58, lutch <lutch@free.fr> a écrit :

Le 11/04/12 17:58,  Marie jo Libo nous a écrit  :

 Bonjour,

Le 11/04/2012 13:46, Arnaud Champollion a écrit :

Bonjour,

J'ai un document contenant de nombreuses images, qui apparaissent
chacune un grand nombre de fois.

Il s'agit d'un jeu éducatif créé par la conseillère pédagogique de ma
circonscription. Il est composé d'un grand nombre de cartes, contenant
chacune une série d'images. Les mêmes images se retrouvent sur différentes
cartes. Ce matériel, bien que très intéressant, ne peut pas être publié sur
le site de la circonscription car il utilise des images trouvées à droite
et à gauche sur le web, sans considération des droits d'utilisation.

Je souhaiterais rendre ce document plus propre, en substituant les
images par d'autres, sous licence libre.

Seulement voilà, le travail est trop important pour pouvoir remplacer
une à une toutes les images, il y a une mise en page assez complexe.

J'aimerais trouver un moyen de substituer chaque image par une autre, et
que toutes les occurrences de cette image soient affectées, en gardant la
même taille d'affichage.

Est-ce possible ? Peut-être en dézippant le fichier ODT et en faisant la
substitution directement dans le dossier extrait... mais est-il possible
ensuite de rezipper le tout correctement ? Merci de votre aide,

Je ne vais pas répondre à la question sans compétence sur le sujet. Mais
plusieurs idées me viennent.

1 - Une manière facile de passer d'une image à l'autre est d'utiliser le
navigateur (affichage/Navigateur/images). Pour un truc laborieux, cela peut
faire gagner du temps.
2 - si le document est réalisé sous Writer, pourquoi ne pas mettre
l'image (les images) dupliquée plusieurs fois dans une section puis
utiliser des sections liées pour la faire apparaitre en plusieurs points du
document. Ainsi son remplacement futur serait facilité. (voir
Insertion/section et cocher lier)
3 - Pour ce qui consiste à rechercher chaque image et les remplacer par
une autre, je m'avance peut être mais je pense qu'une macro serait le plus
approprié.
Voilà ma petite participation à cette problématique fort intéressante.

Bonne fin de journée,
Marie-Jo

 Bonsoir,

pas plus compétent, mais curieux, j'ai fouiné dans le dossier décompressé
d'un document avec des images (les miennes).
Bien que j'aie attribué un nom à chaque image, elles ont été renommées en
interne à la sauce LibreOffice, dans le genre 1000000000000F2000000A20495021
**B7.jpg
Sachant que content.xml contient le lien vers les images avec les  noms
attribués par LibreOffice et non pas les noms donnés aux objets, visibles
dans le Navigateur.

Du coup, la solution que j'imaginais tombe à l'eau.
Le remplacement aurait consisté seulement à remplir le dossier Images avec
les fichiers d'origine licite.
Les images auraient porté les mêmes noms, terme à terme.

Je ne comprends pas à quoi correspondent ces noms et selon quelle logique
ils sont construits.

A mon avis, ces noms de fichiers sont simplement des noms de fichiers
temporaires créé par la fonction du langage utilisé (c++ ?)
Le plus simple (si j'ai bien compris la question), serait peut-être
d'afficher ce dossier décompressé sous forme de miniatures, de telle
manière à pouvoir remplacer les images de manière adéquates.
Bien entendu, ça peut pas à mon avis , se faire de manière automatique...
:-/
Si les images avaient été jointes avec des liens (et non incorporées), la
chose aurait été plus facile ;-)

Yves

Exemple de liste de noms du dossier Pictures

1000000000000A2000000F20B5EFD8**E4.jpg
1000000000000A2000000F20FDB60C**5F.jpg
1000000000000A2000000F2052F1BB**26.jpg
1000000000000A2000000F207261C1**8C.jpg
1000000000000A2000000F2023587D**E3.jpg
1000000000000A2000000F20166299**F0.jpg
1000000000000BC0000007D0261C36**4F.jpg
1000000000000E92000009C1881B64**9D.jpg
1000000000000F2000000A204DA0CB**04.jpg
1000000000000F2000000A20495021**B7.jpg
1000000000000F2000000A20896278**C4.jpg
10000000000000E9000002BC2B400C**34.jpg
10000000000001DA000002C584EE6E**31.jpg
10000000000002C5000002C58BF0B2**51.jpg
10000000000007D800000BC0CFD70B**F4.jpg
10000000000009C7000009C7CF972E**CD.jpg
100000000000011B000001106F453D**E2.jpg
100000000000098A00000663A1D533**9E.jpg
100000000000037600000298F77955**44.jpg
10000000000004000000009C0BE0AB**16.jpg
1000000000000376000003764A0A23**93.jpg
1000000000000130000001C6C093FC**C1.jpg
1000000000000376000001CA04AB64**35.jpg
1000020100000162000000F887621E**51.png
100000000000095900000A65EEFFA1**22.jpg
100000000000097800000CFD34E853**FE.jpg
100002010000064000000462902561**22.png

Qui saurait nous expliquer ?

C_Lucien

--
Envoyez un mail à users+help@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et

--
web site : http://www.molenbaix.com