Bonjour à tous,

Le 31/12/2013 16:03, Sophie a écrit :
Bonjour Didier,
Le 31/12/2013 14:49, Didier Dorange-Pattoret a écrit :
Bonjour à tous,

J'ai ouvert un fichier créé le 15 décembre avec LO 4.1.3 ou LO 4.1.4
avec l'option "alignement sur la ligne de base math" cochée.

Ecrit avec LO 4.1.x : https://bugs.freedesktop.org/attachment.cgi?id=91364
Ouvert avec LO 4.2.0.1 :
https://bugs.freedesktop.org/attachment.cgi?id=91365

Publier LO avec un tel retour en arrière me parait catastrophique pour
l'image de marque. C'est ramener les utilisateurs qui écrivent des
formules au bricolage pour obtenir un alignement que nous pratiquions
avec les versions <= 3.3

Imaginez quelle peut être la réaction de certains dans les
établissements d'enseignement où il a fallu de la patience et de la
force de conviction pour faire adopter OOo puis LO.
Je suis d'accord avec toi, mais pourquoi ce bug n'a été rapporté que le
12 décembre ? il faudrait qu'il soit corrigé dans les deux semaines qui
viennent alors que la branche 4.2.0 existe depuis début novembre et
aurait pu être testé dès septembre.
J'imagine que la date tardive de découverte du bug est le fait d'un hasard.
Personne n'a du faire de tests sérieux sur le module math des préversions de LO 4.2 puisque, sauf erreur de ma part, aucun changement n'est annoncé sur ce module.
Déjà que le problème signalé l'an dernier sur les flèches des vecteurs
(sous Linux uniquement) n'est pas résolu.

Ce qui m'inquiète c'est de voir que le bug n'est pas pris en charge.
Assigned to n'est pas rempli.
Le bug n'est pas forcément assigné pour qu'il soit pris en charge, on ne
peut pas assigner une tâche à des bénévoles, c'est eux qui la prennent
au moment où ils le peuvent. Il n'y a pas une entreprise derrière TDF et
des employés à qui on assigne des bugs et les tickets ne sont pas un
support de prise en charge.
Je comprends tout à fait ce point de vue.
Cela n'excuse rien et crois bien qu'on ne laisse pas traîner des bugs
par plaisir. Je comprends ta déception ou ta frustration, mais c'est un
courant à double sens. Combien de tests de régression as-tu fait sur
l'alpha ou la beta de la 4.1.x et de la 4.2.x ? DMath est important, je
le sais, mais je ne l'utilise pas et je ne ferai donc pas de test
dessus. En revanche si tu remontes des bugs ou des régressions
suffisamment tôt pour que je puisse les pointer à l'ESC ou la liste dev,
il a peu de raisons pour que tu ne sois pas écouté.
La encore rien à redire, si ce n'est que les mêmes causes produisent les mêmes effets : je suis également un bénévole et il arrive (malheureusement ...) que sur une longue période je prenne de la distance. Quoi qu'il en soit mon mail n'a pas vocation à incriminer quiconque : j'ai voulu exprimer une forte préoccupation ...

Puisque le module math ne semble pas avoir été modifié, j'ai la faiblesse de penser que le bug que je relate vient d'une banale manipulation dans le code ... ???

Une date assez précise est donnée par Laurent BP (18 au 27 septembre).

Et les établissements d'enseignement qui utilises LibreOffice peuvent
aussi faire en sorte de le pérenniser, ce qui n'est malheureusement pas
le cas actuellement.
Encore une fois, je suis le premier à le regretter. Les collectivités territoriales compétentes pour les collèges et les lycées (départements et régions) font des économies sur les licences mais n'apportent aucune contribution ...

Meilleurs voeux à tous ...

--
Didier Dorange-Pattoret

http://www.dmaths.org

Soutenez le projet Dmaths : rejoignez le club ou faites adhérer votre établissement !
http://www.dmaths.org/documentation/doku.php?id=presentation:club