-----Message d'origine-----
De : pierre-yves samyn [mailto:pierre-yves.samyn@laposte.net]
Envoyé : samedi 8 octobre 2011 18:58
À : discuss@fr.libreoffice.org
Objet : [fr-discuss] Re: [IHM] Nouveau design pour le styliste

J'avoue ne pas avoir relu tout le fil pour vérifier s'il
avait déjà été évoqué...

Je suis "tombé" sur cette page que je vous livre pour information :

http://wiki.documentfoundation.org/Design/Whiteboards/Styles_a
nd_Formatting_window

Oui, c'est intéressant, mais mes propositions portent sur un tout autre aspect du dessin de
l'interface du styliste : la rédaction professionnelle de documents.

La hiérarchie telle qu'exposée semble montrer la filiation des propriétés entre les styles. C'est
intéressant pour le concepteur de modèles mais ne présente aucun intérêt pour le rédacteur
professionnel qui ne pense qu'au contenu et fait confiance au logiciel pour la forme et la mise en
page.

J'ai tenté de proposer que le concepteur de modèles puisse configurer une liste de styles dédiée
aux rédacteurs, aussi courte que possible et adaptée aux documents à rédiger. Pour moi, il est
préférable de rappeler un raccourci clavier à la place de donner une image de l'aspect. A côté de
"Titre 1" rappeler l'accès par "Ctrl + 1" et non donner une image qui n'apporte rien et peut être
conjoncturelle.

Dans un premier temps, j'ai tenté de faire une typologie des styles, notamment en isolant ceux que
le rédacteur n'a jamais à utiliser, comme les styles des titres courants ou de la table des
matières, uniquement utiles pour bâtir les modèles. J'ai aussi tenté de montrer que la liste des
styles prédéfinis utiles est différente selon la famille de document rédigé.

Le tableau calc amorce cette typologie :
<nabble.documentfoundation.org/file/n3375634/StylesPr%C3%A9d%C3%A9finisParaLibOProjTypologie.ods>.

Je n'ai eu aucune réaction à cette première étape. La seconde consisterait à illustrer l'usage de
tous les styles choisis avec des documents exemples, notamment, créés à partir de modèles qui sont
déjà disponibles.

De toute façon, rien ne doit être figé, mais je pense qu'il serait utile de remplacer des listes de
styles inutiles pendant la rédaction, par celle dont je rêve en rédigeant.

Cordialement.

Jean-Yves ROYER