Félicitations à Claire qui utilise Zaclys (que j'ai découvert récemment).

Effectivement, Jean-Michel n'a pas tort, lorsqu'il explique que bien connaître les usages de la messagerie, c'est pour gagner du temps et de la clarté (qui est en A ? ceux qui agissent. Qui est en CC ? ceux qui sont informés !)

Ici, nous parlons d'un système désuet qui est la liste de distribution : il suffit de répondre une fois à la liste et tout le monde reçoit le message ! c'est un système qui -- un peu comme IRC -- est passé de mode, les forums et autres applications comme Slack ou le célèbre StackOverflow ayant pris le relais.

Cela ne doit en aucun cas rendre la discussion désagréable, et tout le monde doit pouvoir si exprimer et apprendre, évoluer et découvrir de nouvelles choses. L'important reste de communiquer avec bienveillance.

Pour info, sur mon Thunderbird, l'icône répondre à la liste est juste après répondre à tous (parce que je l'ai ajouté) : elle reste grisée sur les message normaux.
https://i.imgur.com/U2Qb6hE.png

Bonne journée à tous,
David