Ma réponse est partie à Jean-Baptiste mais pas sur la liste
:-|

Je la reposte pour que ca puisse le cas échéant profiter à tous :

Un bête oubli d'installation du paquet LO sdbc qui ne s'installe pas
automatiquement lors de l'installation de Base sur Ubuntu... qui
d'ailleurs n'est pas installé par défaut non plus en installant LO sous
Ubuntu.

Pour ceux qui tomberaient ultérieurement sur cette discussion
:

La question porte sur LO sous Ubuntu

S'assurer de la présence d'un
environnement java pris en compte dans Ubuntu (normalement c'est présent
par défaut)

S'assurer que LO Base est bien installé (ce ne semble pas
être le cas par défaut dans Ubuntu)

Installer via synaptic ou en ligne
de commande le paquet "libreoffice-sdbc-hsqldb" sans quoi LO ne peut pas
gérer les bases de données

On peut marquer le sujet comme résolu :)

Je peux télétravailler tranquille...

Bon confinement à tous

D.