Bonjour Juliette,

Le 17/01/2020 à 01:41, juliette collache a écrit :
 Cela pourrait être aussi une occasion pour Julie de récupérer son fichier en version LO, mais il faudrait lui en parler au préalable, ce que je n’ai pas fait. Ou presque, car je lui ai tout de même laissé un message il y a 8 jours, expliquant que je tentais d’ouvrir le fichier avec LibreOffice. Mais pas de réponse à ce jour.
Ce qui confirme mon doute, vu son "reproduction totale ou partielle interdite". Aurait-elle peur que quelqu'un lui propose des améliorations, l'aide à faire progresser son application ? Ce comportement est assez typique chez les accro du non libre, non open source (désolé, cela me fait bouillir). Et je le trouve un peu contradictoire par rapport à ce qu'elle expose sur son blog, facebook, ... Mais, il est bien que tu  ais indiqué ton souhait d'utiliser son application sous LibreOffice. Peut-être découvrira-t-elle ainsi le monde du Libre et de l'Open Source, qui sait ?
Selon moi les indications qu’elle met sur son site laissent entendre qu’elle ne peut pas garantir que le tableau soit exploitable hors PC-Windows-Excel, mais que ça n’empêche pas d’essayer. Ce que j’ai fait, du coup. Mais j’avoue que c’est effectivement assez compliqué de m’être lancée là-dedans !
Je suis d'accord, et tu le dit fort justement cela n’empêche pas d'essayer.
Et finalement Patrick, tu me confirmes que ça serait du boulot de le reprendre avec LibreOffice ? Enfin au final pour des raisons légales plus que « techniques » si je comprends bien ?
Oui, il y a quelques travaux à réaliser, et cette partie technique demande un certain temps (comme disais Fernand Raynaud !), mais c'est possible assez simplement. Pour ce qui est de la partie "légale", son accord serait le bienvenu, mais je ne pense pas qu'elle le donnera pas. Mais rien n'interdit de faire un peu de rétro-ingénierie.

Enfin, personnellement j'utilise depuis de très nombreuses années un logiciel de gestion de compte(s) libre GRISBI. Il a l'avantage de fonctionner sur : Linux, Mac, Windows, FreeBsd, permet d'importer les fichiers (format csv, ofx, qif) que l'on peut télécharger sur les sites des banques, de gérer les charges fixes, .....

Bien cordialement,
Patrick