Bonjour Juliette
je vois que personne ne t'as répondu après l'envoi de ton fichier.
Je n'ai pris que 2 minutes pour regarder, il y a donc quelques
interprétaitons qui peuvent être un peu erronées.
Ton fichier n'est pas un "simple" fichier Excel mais un fichier avec
macro. généralement ceux qui comportent l'extension "xlsm", comme ton
fichier sont plus compliqués à gérer...Peux tu préciser/ confirmer de
quelle feuille(Onglet) tu parles quand tu évoques un menu déroulant
avec des catégories ? Il y aura surement des solutions avec LibreOffice
mais elles pourront passer par une autre méthode.La colonne avec menu
déroulant que je vois dans les feuilles "suivi enveloppes" correspond
au résultat d'un tableau croisé créé à partir du tableau situé à
droite, sur la même feuille. Rien de sorcier, pas de macro, pas besoin
de Base
A priori la macro (ou les) présentes dans le fichier permettent de
gérer les boutons présents dans les feuilles pour mettre, à jour,
déplier, ouvrir des onglets. trés franchement (je trouve ça inutile, ça
ne fait que bloquer un peu plus l'ouverture des fichiers en dehors
d'Excel) tu devrais pouvoir t'en passer et exploiter malgré tout ce
modèle de fichier (en l'adaptant un peu).En actualisant un tableau
croisé (clic droit) et en mettant en place les formules de synthèse
annuelle (fonctionnement commun à tout tableur) tu devrais t'en sortir.
Bon courage
Claire