Ta question m'intriguais et comme j'ai aussi un petit notebook que j'utilise très rarement et où j'ai installé lubuntu, (clavier Latin-9) j'ai donc aussi essayé le CRTL+1 et ça ne fonctionne pas.

En revanche j'ai trouvé qu'il faut utiliser le "pseudo" numpad activé par la touche "numlock" qui elle est atteinte par la touche "fn" Alors après avoir "activé le numpad" par la combinaison "fn + numlock" les touches J, K, L sont remplacées par 1, 2, 3 et la combinaison "CTRL+J" te passe en Titre 1.
Mais tu n'as plus accès à la lettre J, il faut "désactiver" le numpad.
Compliqué n'est-ce pas !
Enfin, je ne trouve pas ça tellement pratique !

J'espère m'être fait bien comprendre !

Bonne soirée
Patrick