Salut Bruno, salut tou·te·s,
Merci de ton aide.
Si tu peux me joindre le fichier modifié, histoire de mieux comprendre ce dont tu parles, ce serait
top.
Le tableau du deuxième onglet ne sert que pour vérifier, et surtout pour connaitre actuellement les
valeurs des mélanges que je fais pour l’instant tant que mon calculateur n’est pas fonctionnel.
De fait, pour l’arôme, je n’avais pas mis de colonne vu que je mets dans les données de départ la
quantité d’arôme mise dans le mélange, mais je serai curieux de voir ta version modifiée.

Pour la nicotine (booster), elle est liquide et est composé de PG/VG nicotinés, c’est pour cela que
le total de PG/VG fait 100%, l’arôme lui aussi est liquide et 100%PG. A la fin, dans mon mélange,
j’ai n’ai bien que du PG et du VG plus ou moins aromatisés et plus ou moins nicotinés dont on fait
varier les proportions en fonction du type de vape recherchée.

Pour le système d’équation, on a en fait que 4 inconnues réelles, le volume d’arôme n’étant pas
dépendant des autres volumes, il ne dépend que de son pourcentage propre de dosage et du volume
final désiré. Par contre, il rentre en ligne de compte dans le calcul des 4 inconnues restantes à
savoir le volume de booster, le volume de bas boostée, le volume de PG pur et de VG pure.

Concernant l’utilisation de matrice, je n’y avais pas pensé parce que pour tout te dire, je ne vois
pas trop ce que c’est…😂, il faudra un jour que je m’y penche…Ce me rappelle vaguement un truc
appris durant mes études mais c’est tellement loin que je crois bien devoir repartir de zéro. Du
coup, je ne comprends pas tout ce que tu dis sur le sujet…Dommage pour moi😢.

Au début de mes tentatives, j’avais fixé le volume de base boostée à 0 pour faire des tests et cela
marche du coup beaucoup mieux. J’avais aussi une version de tableau avec une base neutre (avec zéro
nicotine), là encore, le tableau marche très bien et devient très simple étant donné que toute la
nicotine venait du booster. Et dans ce cas, le reste des calculs n’avait pour but que de fixer le
volume manquant de PG et de VG provenant soit d’une base neutre, soit de PG et VG purs.
Je me doutais bien qu’il y a plusieurs solutions d’où ma recherche de la solution qui propose de
maximiser l’usage de la base boostée.

le système d'équations n'a pas une solution unique et du coup il est difficile voire impossible de
faire un calcul automatisé....
Ne peut-on pas automatiser le calcul en choisissant de favoriser la maximisation d’une valeur ?

Et du coup, à ton avis, en partant de ce principe, y aurait-il moyen de trouver la bonne formule à
base de SI imbriqués pour faire un truc du genre :
Dans formule de la base, tester que PG et VG rajoutés soient positifs, sinon limiter la valeur de
base, ce qui donnera la valeur de nicotine apportée par la base.
Ensuite, faire un test dans la cellule volume booster avec nicotine apportée par la base, si
nicotine apportée par la base=nicotine finale alors booster =0, sinon calcul du manque de nicotine.
Puis en dernière étape, adapter les formules de calcul de PG et VG purs pour finir de compléter
jusqu’au volume final en respectant les proportions PG/VG désirées.

Les SI imbriqués reviendraient à faire des tests du genre si…et si…et si…

Voilà, je continue….En tout cas merci de ton aide.

Benoit.