J'ai un peu joué avec ton fichier calc....

Dans le second onglet, j'ai un peu modifié ton tableau en rajoutant entre autre une colonne arôme... et on peut facilement calculer la ligne verte en faisant un calcul matriciel !!!

Faire le calcul inverse revient a résoudre un système de 5 équations à 5 inconnues ce qui peut aussi se faire via les matrices *MAIS* le système n'admet qu'une solution si le déterminant de la matrice 5*5 est non nul !!

Dans le cas des valeurs que tu donnes le déterminant est : -2.22045E-17  quasi 0. Je ne sais pas si la valeur n'est pas nulle du fait d'arrondis de calcul ou du fait que le pourcentage de PG de l'arôme  n'est pas exactement de 100% et que tu considère que la nicotine n'a pas de volume puisque la somme des pourcentages de PG et VG dans les mélanges que tu donnes est de 100, mais si on considère que ce déterminant est nul alors le système d'équations n'a pas une solution unique et du coup il est difficile voire impossible de faire un calcul automatisé....

Bruno