Sauf erreur de ma part, les fichiers PDF sont ouverts par le module Draw de LibreOffice. Les textes sont enregistrés dans des blocs (cadres) donc ce n'est as exactement comme dans un fichier éditable.

Ouvrir Libre Office, ouvrir document, choisir le fichier PDF, OK.

C'est tout ! ou bien, (si ça marche comme sous Windows) clic droit sur le fichier PDF, choisir ouvrir avec... puis sélectionner Draw dans la liste (s'il n'est pas présent il faut choisir autre application, puis aller dans le répertoire d'installation de LibreOffice)

Cordialement,
David R.