Bonsoir à tous,

Voici un petit résumé du fil de discussion :

1) Tout d'abord, j'ai besoin d'un tableau réalisé dans Calc pour produire
des codes barres EAN 13. Les codes barres EAN 13 sont produits à partir des
références EAN 13 issus d'un catalogue fournisseur.
Ce tableau servira à alimenter la base de données EAN 13 d'une caisse
enregistreuse de petit commerce. En scannant le code barres par la vendeuse,
la caisse automatique affichera automatiquement la désignation de l'article,
le prix, la quantité et sans doute d'autres renseignements complémentaires.

J'ai réalisé différents essais avec une extension qui ne correspond pas car
elle renvoie un message d'erreur (en fait, cette extension est devenue
obsolète).
D'où ma demande d'aide sur ce forum.

2) En première réponse : Franck a proposé d'utiliser la macro disponible
pour openoffice sur le site grandzebu :
https://grandzebu.net/informatique/codbar/ean13.htm

3) j'ai donc installé la macro (qui s'appelle essai code ean13.sxc) qui
provient du site grandzebu. Elle ne fonctionne que si on enlève la clé de
contrôle du code EAN13, cad le dernier chiffre à droite.
Petit rappel : la référence EAN13 comporte 13 chiffres. La clé de contrôle
du code EAN13 est le 13ème chiffre (le dernier situé à droite). Tout cela
est bien expliqué sur le lien du site grandzebu pour ceux qui voudraient
plus d'explications. J'avais aussi posé la question : comment importer une
macro dans LO. Entre temps, j'ai trouvé.

4) J'avais posé la question pour savoir si quelqu'un pourrait modifier la
macro pour qu'elle fonctionne aussi avec les 13 chiffres.
N'ayant pas eu de réponse, on (Franck et moi) avons contourné le problème en
enlevant la clé de contrôle pour que la macro puisse produire le code
barres.
D'où ma question : comment extraire la clé de contrôle de la référence EAN13
?

5) j'ai donc utilisé la fonction Gauche proposée par Luc qui permet
d'enlever la clé de contrôle de la référence EAN13. Ensuite, à partir de
cette valeur à 12 chiffres, la macro calcule bien la clé de contrôle et
affiche la code barre correspondant. En enlevant la clé, on obtient la clé
de contrôle calculée par la macro et le code barre associé.

6) Une précaution quand même pour être certain de la véracité des données :
vérifier que la clé de contrôle enlevée de la référence ean13 (avec la
fonction Gauche) avant le lancement de la macro est bien identique à la clé
de contrôle produite par la macro au moment de la création du code barres
ean13.
D'où ma dernière question : comment comparer la clé enlevée et la clé créée
par la macro ?

J'espère que cette synthèse vous conviendra.

j'en profite pour remercier tous ceux qui m'ont déjà répondu. Mon problème
est presque résolu.

Je mets en pièce jointe une petite partie du tableau. Les colonnes C, D et F
seront masquées. tableau_avec_macro_ean13_en_essai.ods
<http://document-foundation-mail-archive.969070.n3.nabble.com/file/t491156/tableau_avec_macro_ean13_en_essai.ods>

--
Sent from: http://document-foundation-mail-archive.969070.n3.nabble.com/Users-f1744091.html