Bonsoir Anne-Sophie,

En fait, si j'ai compris ton explication, tu veux que l'historique des messages soit conservé, tout simplement.
Souvent, c'est un problème de choix de bouton de réponse :
[Répondre à] ne répond qu'à une seule personne (la liste ne voit pas la message) [Répondre à tous] tout le monde voit le message (mais le destinataire aura 2 messages, celui pour la liste et celui qui lui est destiné) [Répondre à la liste] tout le monde voit le message. Mozilla Thunderbird dispose de ce bouton mais tous les clients de messagerie ne l'ont pas.

Désolé pour cette digression sur le fonctionnement des listes.
David