Bonsoir

Pour la première question :

 * Parce que, souvent mes besoins de différencier la première page des
   autres ne se limite pas à la seule question de l'entête.
 * Par ailleurs, la procédure que tu indiques effectue en fait un
   "formatage direct", mais n'impacte pas le "style" de l'entête : mise
   à part l'attribution automatique d'un style "En-tête gauche" pour la
   première page, puis d'un style "En-tête" pour les suivantes.
   En examinant le style de ces deux entêtes, aucun d'entre eux ne
   comporte de bordure : cette dernière est donc juste un formatage
   direct, chose que je cherche autant que possible à éviter.

Pour le deuxième essai : effectivement, l'entête de première page n'affiche pas la bordure si l'on ne la définit pas "tout de suite".

@+
Luc