Si l'option "autoriser les caractères génériques dans les formules" est activé  (Outils-Option-Libre office Calc-Calcul), on peut utiliser les caractères génériques (* : une suite quelconque de caractères et ? : un caractère et un seul) pour indiquer des recherches sur des chaînes de caractères.

Une formule du genre
=SOMME.SI(C7:C25;"*apt";F7:F25)
fonctionne

Christian F