Pour ce qui est de lancer une macro à chaque sélection, Jean-François a déjà répondu.

Pour ce qui est de manipuler les listes, il faut chercher "liste de sélection" dans l'aide de Calc.

Ici

 * J'ai commencé par donner un nom à la liste des profil (on
   sélectionne la zone et on va dans "Feuille-Plages ou expressions
   nommées-Définir" -> Nom = "profil")
 * J'ai sélectionné la cellule où je veux avoir la liste déroulante
 * j'ai utilisé Données-Validité, dans "Autoriser", j'ai pris "plage de
   cellule" et indiqué "profil" dans le paramètre "source"

Pour ce qui est de la macro, globalement elle change la zone référencée sous le nom "profil" et la liste déroulante se met automatiquement à jour. Comme ma zone "profil" est sur une autre feuille, j'ai fait en sorte que la mise à jour se fasse à chaque fois que l'on revient sur la feuille où l'on utilise la liste déroulante

Au cas où : s'il s'agit de récupérer des données liées au profil choisi et qui se situeraient sur la même ligne mais dans une autre colonne, Calc propose la fonction RECHERCHEV, il n'est pas besoin de faire une macro

Christian F