Le 26/02/2019 à 00:10, Chimel a écrit :
Je sais appliquer un style de titre, Titre 2 d'ailleurs, dans mon cas, ma
question était de voir si on pouvait insérer un saut de chapitre de la même
manière intuitive et logique qu'on insère un saut de page ou de colonne
quand on a fini de taper le dernier mot d'un chapitre, pas après, quand on
est déjà sur le titre du chapitre suivant ; ça, je sais faire. Comme cette
façon d'écrire me semble plus naturelle, j'essaierai de trouver une manière
d'y parvenir. En d'autres mots, je sais me plier aux contraintes des
programmeurs de Writer, je souhaite voir si Writer peut s'adapter au mode de
pensée et d'écriture des humains.

Bonjour,

Writer est héritier d'une longue histoire avec des erreurs initiales qui
demeurent. C'est le cas pour le style de page qui s'applique à un
contenant, en l'occurrence une page papier ou écran, et non à un objet
logique pour les rédacteurs : partie de document ou document complet
(comme le style de division de Word pour Unix et DOS, oublié dans le
Word pour Windows que j'ai connu). Les autres styles de Writer
s'appliquent bien à un objet et non à son contenant (paragraphe,
caractère, liste, objet graphique), ce qui rend compliqué la
compréhension de la logique pour les parties de document : voir 6.8
http://www.openoffice.org/fr/Documentation/How-to/writer/ConceptionStyles.odt.

Il semblerait que pour des questions de conversion d'autres formats de
traitement de texte, la propriété de l'en-tête et du pied de page "Même
contenu sur la première page" a été ajoutée récemment.

En ce qui me concerne, pour coder une partie de document, je considère
toujours qu'il faut un contenant pour le début (page début de chapitre,
par exemple), suivi éventuellement d'un autre type de contenant (page)
pour la suite de la partie, si nécessaire. Je n'ai pas encore utilisé la
nouvelle propriété des titres courants pour coder des parties de
document. Deux manières de faire la même chose ? Je n'ai pas creusé...
La note sur la conception des feuilles de styles n'a pas été mise à jour
à ma connaissance.

Avec un modèle, c'est totalement transparent pour le rédacteur qui, en
appelant un paragraphe de début de chapitre crée une page de début de
chapitre, suivie automatiquement de pages courantes de chapitres si
nécessaire. Seul le concepteur du modèle doit connaître la différence de
manière de coder la structure entre Writer et d'autres logiciels de
rédaction.

Librement.

--
Jean-Yves ROYER