Restez zen, ça permettra de mieux se comprendre ;-)

Voici mon constat depuis toujours sur de multiples versions de LibO, classeurs et OS: Le classeur s'ouvre toujours dans l'état où il était lors du dernier enregistrement, montrant la dernière feuille et la dernière cellule sélectionnée (après vérification, les données d'identité sont sans influence).

Est-ce qu'il s'agit bien de ce que vous voulez, l'état lors du denier enregistrement, ou bien l'état lors d'une consultation du classeur sans enregistrement ?

... et n'oubliez pas de répondre à tous pour que d'autres que moi puissent vous aider.

Cordialement,

Michel

PS: Si vous répondez, merci d'utiliser la fonction "répondre à tous" de votre logiciel
    de courrier électronique de façon que la liste reçoive une copie de votre réponse.